mardi 11 février 2020

DE SAINT VALENTIN... A SAINT JOSEPH !

SI VOUS SOUHAITEZ QUE VOS AMOURS DURENT
                UNE ETERNITE à la ST VALENTIN
 DORMEZ DONC DANS UN DRAP DE BONNEVAL
                                 *********************************************
«  Quand s’en revient le printemps, à l’heure de poser ses yeux sur le calendrier de LA POSTE, sinon l’Almanach Savoyard ! » 3 jours avant la Saint Valentin, les giboulées «  les éclattes ou les éclapions de Sin Doset »  gardent comme point de repère la Saint Joseph du 19 mars prochain.
Eclattes ou éclapions  sont ces copeaux «  appelés aussi copés » dansant dans les ateliers sous le bruit des machines à bois et de tailler des dentelles en guises de balustrades des élégants balcons des chalets d’alpage, dans des envolées de sciure, crachant, à l’envi, ces senteurs d’essence évocatrices de nos forêts.
   Saint Joseph ? Patron des Charpentiers & des Menuisiers...Mais pas que !
Un texte ancien  affirmait, place des « quatre  sans cul », que la Sainte Chapelle des Ducs de Chambéry, possédait le bâton de Saint Joseph, aujourd’hui disparu.
Mais en ce 19 mars prochain de la fête de  Sin Dioset, on disait que les oiseaux  s’étaient fiancés le jour de la Saint Valentin ( 14 février) et qu’ils se mariaient  le  jour de la Saint Joseph  «  Preuve d’une évidence sans faille que le printemps frappera à la porte vendredi 14 février 2020 » Mais il faudra passer par les giboulées, les éclattes et les éclapions…sinon s’assoir auprès de cet arbre « L’AMOURETTE » et de découvrir le charme des violons et des archers.
                A  la Saint Valentin, pour vivre heureux vivons cachés !
L’explorateur Paul-Emile Victor, qui utilisa le Drap de Bonneval,  au cours de ses expéditions polaires, avait dit qu’on usait  sa peau avant d’user le vêtement.
 «Puisque le Drap de Bonneval,
                       affirmait il, ne possède qu’un seul défaut …
                                                                                   Il ne s’use pas.. ! »
Pierre VILLENEUVE