samedi 23 mai 2020

LA CÔTE d'AIME - CINQ MILITAIRES SURPRIS PAR UNE AVALANCHE...un matin de JUIN 1937 !


CINQ MILITAIRES SURPRIS 
           PAR UNE AVALANCHE SUR LA CÔTE D’ AIME…

                Le MALHEUREUX  SOLDAT BAILLETTE N’Y SURVIVRA PAS !
                       ************************************
Photo Charles
En ce matin du mercredi 2 juin 1937, j’avais comme tous les matins, acheté, pour 10 centimes, le seul quotidien de la Vallée du Rhône bien connu à savoir le NOUVELLISTE VALAISAN. Ce journal était édité depuis  1903  J’avais préféré l’acheter au jour le jour, le n°126, plutôt que de m’abonner au bureau de la rédaction – abonnements de Bourg saint Maurice que l’on pouvait joindre en téléphone au 2.08. En effet pour un an le prix était de 14 francs, pour 6 mois 7,50 francs et pour un trimestre 4 francs.

                         STUPEUR A LA PAGE 2 – RUBRIQUE DES FAITS DIVERS

                            «  Cinq militaires surpris par une avalanche »

Cantonnés à Bourg Saint Maurice ces cinq militaires : Le caporal Gélardin, les soldats Baillette et Rome, les sapeurs Golth et Petiot, après une randonnée matinale se sont accordés un casse croûte mérité dans le couloir de l’Aiguille du Grand-Châtelet à 2300 m d’altitude. Sur le territoire de la commune de, la Côte d’ Aime.

Après avoir repris leur sac a dos et rempli leur gourde de cette eau résolument très fraîche à la gorge  du névé, la descente pouvait être entamée d surcroit sous un soleil radieux et par une température de saison…Mais soudain !

     UN BRUIT DE TONNERRE…SUIVI D UNE AVALANCHE DEFERLANTE !

Photo Charles
Des blocs de rochers, des amas de neige, des cailloux voltigeant, une coulée de boue épaisse et de neige pesante vont balayer les cinq militaires dans  un fracas assourdissant  de 68 m de hauteur.

Le soldat Rome sera retrouvé sain et sauf cinquante mètres plus bas avec quelques contusions. Les deux autres camarades Goth et Petioch, sortiront indemnes des rochers qui les entouraient de toute part. Manquait à l’appel le soldat Baillette. Après quelques recherches et les menaces qui pesaient sur leurs têtes, ils finiront par le découvrir, le corps affreusement mutilés, après une chute de prés de 400 mètres...Il ne donnait plus de signe de vie.

Au péril de leur vie les sauveteurs purent, le lendemain, redescendre le malheureux au chalet de la Balme sur un brancard, transporté ensuite par ambulance à la Côte d’ Aime et enfin admis à l’hôpital militaire de Bourg Saint Maurice.
Pierre VILLENEUVE

Photo archives Mr PIERRE- Hôpital militaire - Centre Jean Moulin démoli depuis peu  !
Ce fait divers relaté est inscrit dans la mémoire des habitants de la Côte d’ Aime. Au détour d’une de vos randonnées vous pourrez faire une halte sur les lieux de l’accident grâce à la plaque commémorative sculptée par Bruno Barral.

Merci à  Charles d’avoir pu nous remémorer cet instant douloureux dans un secteur bien connu.