samedi 16 juillet 2022

LES CHAPELLES - DE CLUSES à FRETEROLLES..LES SILLONS SE SONT FAIT LA BELLE !

NOUS AVONS FAIT UN BEAU VOYAGE !

 

 


 

 

 "Nous sommes partis à 7 heures de LES CHAPELLES nous étions 35."

Jean Louis JARRE, Président de Sillons était visiblement heureux de pouvoir " voyager" avec LES AÎNÉS RURAUX de la Commune de LES CHAPELLES -

"Ici les anciens se lèvent tôt..à l'heure de se retrouver ensemble !" et de poursuivre : "Nous avons fait une halte à Cluses, où nous attendaient les guides pour visiter le musée de l'horlogerie et du décolletage."
  après deux heures de visites très constructives, les chapelaines et chapelains sortaient leur montres, leurs goussets, leurs pendentifs et à l’unisson, de se mettre à l'heure...du repas !"

En effet la famille BOISIER tenant " AUBERGE à FRETEROLLES, attendait ses visiteurs et de les régaler de ces repas délicieux tirés de ces livres de recettes écrites à l'encre violette. 

Les tables, judicieusement disposées, accueillaient les convives dans des regards appétissants ! avant de s'installer les hommes rajustaient la ceinture du pantalon sinon de donner de  l'aisance aux bretelles, les dames arrangeaient leurs boucles, passaient furtivement un brin de rimmel et pour certaines, sortaient discrètement, ces parfums tirés de ces sacs mystérieux et d'entendre quelques ...pitch..pitch.." tel un brouillard de coquetterie.

Soudain dans un silence étonnant la parole était donnée aux fourchettes et aux couteaux ( pour certains tirés de la poche du pantalon! (Ah ces vieux OPINEL inséparables!) et de se concentrer sur le bord des assiettes, avec , à portée de mains, ces fioles évocatrices. Au fur et à mesure les voix montaient sous les poutres, sous des arômes de café.

 La fin du repas se terminait sur un petit air d'accordéon joué par le fils BOISIER, dans les allées on se serait cru à Venise, tellement ça tanguait ! ( Photos M.P.)

Après avoir retrouvé le Car, le Président, avec précaution proposa un petit tour à la fromagerie. Les commentaires allaient bon train et de donner son avis sur le fromage d'Abondance pour les unes et du Chèvre pour les autres. 

Déjà il fallait reprendre le chemin du retour. Après un contrôle des effectifs, la caravane reprenait la route et, dans le bus, des yeux avaient besoin de dormir, sinon de commenter cette bien belle journée, pleine de bons souvenirs.
Eh ! Président ... Quand est ce que l'on repart ?

Pierre VILLENEUVE