lundi 8 août 2022

HAUTEVILLE - GONDON - CES GENS DU PAYS OU LA SAGESSE, L'INTELLIGENCE, LE SAVOIR FAIRE , LE GESTE,POSSEDENT CE BEL OUTIL..LA MAIN !...à suivre...


LA FÊTE DE LA TERRE A HAUTEVILLE - GONDON - 

Merci et bravo à Françoise Gonguet pour ce bien émouvant retour du temps d'avant qui encore aujourd'hui nous manque tant..et plus que jamais. 

Sonnez les cloches à la volée et que les générations futures rejoignent les rangs de ce véritable trésor qui ne peut être transmis que de la main à la main! 

Textes et photos Pierre VILLENEUVE

                                                  Une présence appréciée ..Bonjour Maîtresse !
Hauteville-Gondon contient dans ses métiers d'antan..un dentiste !
                                    C'est Anne-Marie et son râteau ayant perdu une dent !

         Confection d'un cordage et le métier fabriqué localement.

                        Une pièce rare entre des mains expertes


Des enfants ..de fil en aiguille.. confectionnât des bracelets : Bravo les filles !


                    Combien pèse t elle ? Mais non !!  pas la dame !

Les habitantes et habitants d'Hauteville-Gondon ont une connaissance parfaite de la gestion de l'eau. Canaliser, gérer, donner à l'eau toute sa puissance, la distribuer avec parcimonie est un phénomène de culture d'us et de coutumes. A ces moments de canicule, les tavelais, mettent en forme leur intelligence et leur respect de l'eau précieuse. " Je me souviens de la réflexion d'Antoine Bimet, ancien Maire, qui me disait " Pierre, le moment est grave...est venu le temps du silence du bachal!...C'était vers les années 1996!

Aussi En ce 7 aout 2022 nous avons assisté à une bien belle course relais concernant : 

                                                                    L'EAU COURANTE 

                    UNE RÉVOLUTION ..  L'EAU COURANTE !
...Aucun gaspillage, cette eau, puisée au bachal, était transportée, en courant, vers un réservoir qui allait ainsi alimenter le bachal communal. A chacun sa pensée et son analyse de cet geste ancestral, mais qui remet de l'ordre dans notre société de consommation. Bravo à ces jeunes femmes, ces jeunes hommes et même à ces enfants ayant accompli ce clin d'oeil..dans une ..conduite...exemplaire !


 Ci dessous vous pouvez découvrir les HOMMES DU VENT. En effet à Hauteville-Gondon, en période de sécheresse et de canicule, existe des volontaires pour faire du vent et ainsi créer une certaine climatisant à l'heure des rassemblements et donc pour LA FÊTE DE LA TERRE. Ces deux hommes qui ont un souffle kors du commun,possèdent un volume des poumons uniques et sont donc capables de nous faire GRILLER de plaisir..saucisses et merguez !. Bravo à tous les deux !