jeudi 6 juillet 2023

LE VILLARET SUR LA CÔTE - UN MOMENT FORT, INTIME, EMOUVANT à l'HEURE DE SE RASSEMBLER DANS LA CHAPELLE ET...DE PARTAGER UN REPAS !


LE VILLARET SUR LA CÔTE…

UN PETIT VILLAGE AUX RAYONS DE SOLEIL ÉTERNELS.

Ainsi ce 1° JUILLET 2023 restera longtemps dans les mémoires de celles et ceux ayant choisi de vivre dans ce village, là ou sont construites les maisons les unes contre les autres, souvent en étage eu égard à la pente.

                      1988…2023 : 35 ANS SANS AUCUNE MESSE

         Tout a été possible grâce à Germaine se confiant à Jacques PLASSIARD, ancien curé de la paroisse et de retour.

La décision était prise… « Une messe sera célébrée à la chapelle »....Paroles de Jacques Plassiard
C’est alors que Simone, Liliane, Josiane et Brigitte «  on i  a mis en route !! » oui «  i à ka i faire ! » vont inviter la population à se rassembler le 1° JUILLET mais aussi de participer à un repas convivial, chacune et chacun apportant un plat, des gâteaux des boissons.

      CHAPELLE COMBLE, DISCOURS & BONHEUR

« Bonjour et bienvenue à toutes et à tous. Merci d’être là, réunis dans notre petite chapelle dédiée à Saint Bernard de Menthon patron des skieurs et des alpinistes.

Construite vers 1653 elle fut restaurée en 1998…La dernière messe avait été célébrée en 1988 …il y a 35 ans.

Elle a vu naitre plusieurs générations de nos ancêtres, des Têtu  dont beaucoup sont issus. Nous dédions cette messe à tous nos disparu.e.s en ayant une forte pensée pour eux.

Merci à Jacques d’être là pour célébrer la messe, Jacques, ce  passionné de montagne. Il représente bien notre saint patron, il nous a fait le caté, mariés pour certains et baptisés pour d’autres. Témoin de nos joies et  de nos peines.

 La devise de notre cadran solaire étant

 «  Nous passons comme l’ombre »

 nous plonge dans l’amour et la sagesse

     Apprécions et profitons de cette belle journée.

Avec tous nos remerciements,  bonne fin de journée. »

 A la sortie de la messe la surprise était de taille par la présence des jeunes du village. Moment d’émotion, instant de réussite.

                         NOUS ÉTIONS …50 !

Les conversations s’engageaient, tantôt de donner des nouvelles, parfois de se passer la recette des bugnes sinon de boule de Verdun. Plus loin on parlait concours de pétanque, ici la beauté des toits en Lauzes, plus loin les traditions se terminaient par des rires partagés.

 L’heure tournait sous les clapotis des bachals. La doyenne Nénette assumait, alors que la plus jeune : Adèle des Granges d’en bas, ne se doutait pas de vivre un moment fort.

La soirée se terminait et de voir les jeunes jouer au billard, aux fléchettes et d’entendre à l’envi :

 Ohé..On revient l’année prochaine !

Pierre VILLENEUVE