« Musica Ricercata » : Un piano, quatre mains, un conte, à la Maison d’ Emilien
Jeudi 20/07 à 10h15, petits et grands, familles, curieux, sont invités à la médiathèque de Séez pour un conte musical. La complicité des pianistes, Sandrine et Aliocha, se partageant un piano « à quatre mains » sera accentuée par l’humour de la lecture du « Roi de la Grande Savane », conté par Mélanie. La musique de Maurice Ravel et celle de GyorGy Ligeti l’accompagneront.
Cette représentation dédiée au jeune public s’inscrit dans le nouveau festival de musique « Musica Ricercata » qui se déroule du Du 18 au 20 juillet 2023, en haute Tarentaise.
Neuf moments inédits : des promenades musicales de chapelle en chapelle présentées par des guides du patrimoine, une médiation jeune public et un concert de clôture autour du piano… Trois jours offerts et sans réservation. À l'origine du Festival Musica Ricercata, une famille de musiciens (Sandrine, Laurent , Daphné, Oréade et Aliocha Matheron) attachée aux montagnes de Haute-Tarentaise. Ces cinq artistes ont envie de proposer des moments musicaux inédits, de faire dialoguer musique et patrimoine architectural, et de partager avec vous ces expériences dans un paysage exceptionnel.
Portait des artistes :
Pianiste, Sandrine Faucher Matheron est une artiste associée au musée Claude Debussy de Saint-Germain-en-Laye depuis 2003. Elle s'attache parallèlement à faire découvrir le répertoire contemporain et travaille avec des compositeurs d’aujourd’hui.
Chambriste, elle joue aussi bien en sextuor,en quintette, qu'en divers duos.
Elle a été élève d'Idalia et Milosz Magin, puis de Jean-Marie Cottet, et est actuellement Professeur au Conservatoire Jean-Philippe Rameau, CMA6 Paris.
Depuis plus de dix ans elle est à l'initiative de projets dans la région : plusieurs concerts avec saxophone; une résidence autour de l'architecture des Arcs et de la création musicale contemporaine; et des concerts solo (« L’histoire de Babar » de F. Poulenc, les « Children's Corner » et 1h30 de performance en pleine nuit autour de C. Debussy, pour le passage de la TDS été 2022).
Aliocha Matheron étudie conjointement le piano avec Michaël Ertzscheid au conservatoire de Boulogne-Billancourt et la contrebasse avec Adeline Fabre au CMA 17 de Paris. Il est lauréat de différents concours et a joué dans des lieux prestigieux comme la Philharmonie de Paris ou Saint-Sulpice. S'intéressant à l'harmonie et au contrepoint, il explore des répertoires variés, du baroque à la musique contemporaine.
Partenaires du festival : École de musique de Haute Tarentaise, Haute Tarentaise Communauté de Communes, La Rosière, Maison d' Emilien, Mairie de SEEZ, Fondation Facim, Villaroger, Accord & Co.
Pour tous. Ouvert aux familles et aux assistantes maternelles. Gratuit.Infos: 04 79 41 98 85 / mediatheque@seez.fr /mediatheque.seez.fr