dimanche 5 mai 2024

AIME - UNE SOIREE A NE PAS MANQUER - 10 MAI 2024 - 18 h 30. "LA LIBERATION DE LA TARENTAISE - 1944 "

 La conférence portera sur la période du 11 mars 1944 (parachutage de la Plagne : au 1er octobre 1944 - 

                 défilé de la libération à Moutiers

 
.


Prochaine conférence : vendredi 10 mai 2024   à 18 h 30

Salle de Cinéma de Aime 
Organisée par la Société d'Histoire et d'Archéologie de Aime
et Jean Paul Bergeri

Jean- Paul Bergeri : "La libération de la Tarentaise - 1944" est un sujet dont l'énoncé est simple mais qui ne manque pas de soulever des questions. qu'est-ce que la Tarentaise ? Que veut dire "libération " d'un territoire ? Quelle séquence temporelle faut-il exactement considérer ?
On prendra la Tarentaise au sens administratif (ancien arrondissement de Moutiers ou actuel territoire Tarentaise-Vanoise) Qui correspond correspond au secteur III bis de l'Armée Secrète. Tout en précisant que l'organisation territoriale des Francs-Tireurs et Partisans Français fut différente et qu'il est difficile la libération de la Tarentaise sans faire des incursions dans le Beaufortin car la Résistance a privilégié les anciens passages sur les hauteurs plutôt que les fonds de vallées occupés par les forces allemandes.

On montrera l'ambiguïté du terme "libération" ayant entrainé deux phases distinctes : une phase active du 5 au 10 août 1944 pendant laquelle les Résistants forcent les allemands à se replier à 10 km au delà du col du Petit - Saint - Bernard  Et une phase passive, marquée par l'arrivée massive des troupes allemandes venant de Grenoble et traversant la Tarentaise du 11 au 24 août 1944, mettant celle-ci à feu et à sang.  Sans oublier que l'histoire ne s'arrête pas en août car c'est seulement le 30 avril 1945  à midi que le capitaine Chabert, à la tête delà 2e compagnie du 7ème BCA, franchira le col du Petit Saint-Bernard.