EN GUISE DE GOURMANDISES
En ce matin, comme tous les matins du monde, s'élevaient au cœur même du trés beau et emblématique village d' HAUTEVILLE-GONDON, ces bruits sinon ces murmures de cet éveil des "tavelais". L'horloge du village distillait les heures, Mr Berthollet, promenait sa sempiternelle brouette, le boulanger Raymond Romanet sortait son "fameux pain" avec sa palette, de ce four emblématique chauffé au bois, alors qu'Alice s'apprêtait à accueillir les premiers clients, les ateliers de menuiserie s'illuminaient de sciure et copeaux, entre pelles, râteaux les jardins promettaient de biens beaux légumes, sous des regards jaloux des pommiers, des bruits de gorges d'enfants s'élevaient de l'école communale....
Jeanne BLANC ouvrait la porte du " Café de la Gare"
situé au plan d' Hauteville-Gondon
Le premier train du matin, venant de Landry, tentait un montée en puissance de cette fameuse gare, avant d'atteindre son terminus " à Bourques!"La " micheline à charbon crissait sous ses rails, le passage à niveau s'abaissait sous une sonnerie bien connue. Des voyageurs descendaient, d'autres montaient, tels des " tavelais" se rendant au marché " du chef lieu" !.
LEVÉE TRÈS TÔT, Jeanne BLANC
ÉTAIT PENCHÉE SUR SA CUISINIÈRE A BOIS
Les invités, de Chamiot à Costerg,savouraient cette recette hors du commun et se régalaient à essuyer leurs lèvres sous ces grands torchons généreux. La tarte aux pommes,confectionnée avec les pommes de Jeanne, permettait de terminer le repas à la satisfaction générale.
Ravis d'avoir pu partager ce moment avec Jeanne,le temps était venu à verser un petit verre de génépi " façon maison" et surtout de donner du temps à la parole, à l'échange, aux souvenirs et de raconter ces histoires inscrites dans la mémoire de Jeanne..
Demain des habitués des Arcs, du village, des skieurs, des mécanos, des pisteurs, des perchmans, des moniteurs, seront de passage afin de consommer sans modération cette chaleur humaine que portait Jeanne .
Souvent Antoine BIMET, dernier maire visionnaire d' HAUTEVILLE-GONDON, organisait des rencontres " autour de la table" ou après des manifestations, sinon trinquer ce verre du partage et de l'amitié, avant de se séparer.
témoignages :
" Avec des copines début des années 80 nous nous arrêtions souvent voir Jeanne. Elle nous accueillait gentiment et nous passions des moments paisibles. Tout en racontant son parcours de vie .."pas des plus faciles" disait elle ! Jeanne, avait en elle, ce regard affectif sur les autres, ce besoin de faire plaisir, de savoir vous recevoir avec son talent de cuisinière, que celui qui entre s'appelle Chamiot, Costerg sinon des ouvriers du matin ou du soir, tel un passage incontournable, tel un havre de paix !"
Alors, vous avez connu ces époques, vous souhaitez redonner de la vie à votre mémoire, raconter ces moments inoubliables, vous disposez de photos, vous désirez partager cette richesse enfouie ne demandant qu'à ressurgir de ses cendres...signalez vous...
Pierre VILLENEUVE
Ce texte a été possible grâce aux photos de : Patricia, Anne-Marie BIMET,et des archives de Luce COSTERG, et un texte, sur une idée de Patricia.