mercredi 26 juin 2024

AIME LA PLAGNE - - FERMETURE D'UNE CLASSE à l'ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE ' Pierre Borrione" RENTREE SCOLAIRE 2024



 fermeture d'une classe de l'école maternelle publique Pierre Borrione à la rentrée 2024

Alors que l' école Pierre Borrione vient de célébrer joyeusement ses 50 ans, les familles ont récemment appris, que cette dernière est inquiétée par une fermeture de classe maternelle pour la rentrée de septembre, faute d’un nombre suffisant d’enfants inscrits en petite section.

La décision d’une fermeture va se prendre très prochainement et aura plusieurs conséquences :

 

- Le départ de l'une des enseignantes de l'école maternelle

- Le passage à 2 classes à multiples niveaux, avec des effectifs conséquents pour chacune d’elle

- Par effet cascade une possible fermeture d'une classe de l'école primaire lors d une prochaine rentrée.

 

Les craintes des parents sont :

- que la dynamique actuelle de l'école, de l'équipe et des nombreux projets qu'elle porte soit menacée,

- qu’une décision rapide de fermeture ne prennent pas en compte les possibles inscriptions supplémentaires qui arrivent dans l'été, (comme ce fut le cas l'an passé, avec + 8 élèves inscrits entre juillet et septembre). Les deux classes restantes se retrouveraient alors avec des effectifs beaucoup plus conséquents.

- nous savons aussi que des classes plus chargées offrent un cadre moins propice aux apprentissages, à l'attention, etc.

Nous demandons aussi à ce que les projets immobiliers en cours sur la commune soient pris en considération (établissement de futures familles sur Aime). 

 

En effet, une fois la fermeture d'une classe actée, il est difficile de la ré ouvrir.

Par ailleurs, l’école participe à de nombreux projets innovants et porteurs de valeurs communes (citoyenneté, environnement, respect des uns des autres, pour seuls exemples), auxquelles nos enfants sont sensibilisés dès le plus jeune âge :  “l’école dehors”, la conception d’espaces extérieur partagés dans la commune - un “sentier des 4 saisons” - un “jardin partagé”  (réalisés grâce au budget citoyen).

 Ces actions portées sur plusieurs années, sont initiées par une équipe enseignante très investie, qui renvoie une image positive et attractive de cette école publique. La suppression d'un poste combinée à des effectifs en hausse par classe , fragiliseraient cette dynamique.

 

 Les actions en cours :


-  Les parents délégués ont demandé un rendez-vous avec  l’Inspectrice de l’ Éducation Nationale de la circonscription de Moutiers Tarentaise et avec le Directeur académique des services de l’ Éducation Nationale.

-  La mairie se mobilise. Rencontre avec la Directrice, prise de contact avec l'inspectrice de l' Éducation nationale, rencontre avec les parents délégués. Le délai d’inscription pour la rentrée de septembre est prolongé

En diffusant cette information, nous espérons inciter les parents qui n'ont pas encore inscrits leurs enfants à le faire rapidement,  et que notre mobilisation soit  prise en compte pour maintenir les classes et les enseignantes de l’école publique d’ Aime.

 

                                      Les parents délégués élus de l'école maternelle .