jeudi 13 juin 2024

LE FEU DE LA SAINT JEAN à "LES CHAPELLES" - UN MOMENT INTIME DE SE RETROUVER " au solstice d'été" POUR LE REPAS ...RESERVER !

 UN FEU A PARTAGER SANS MODÉRATION
 DANS LA JOIE D' ÊTRE ENSEMBLE
 
L'Association du Châtelet, avec passion quant à la restauration des  Chapelles et de l' Église de la commune de LES CHAPELLES, propose un moment fort face où l'heure est venue de nous rassembler autour de ce " SOLSTICE D’ÉTÉ " en cette soirée et nuit du 15 JUIN 2024
Marie-Cécile LIGEON, au nom de l'Association, nous invite à nous retrouver autour de ces feux de tous les rêves de toutes les espérances et de vivre ensemble ce vol dans le Zénith.
Le Ciel reste maître des lieux et de la météo. Aussi, si par hasard une intempérie venait arroser la soirée, chacune et chacun sont invités à se retrouver, tout en s'abritant, à la SALLE POLYVALENTE DE CETTE BIEN BELLE COMMUNE DES HAUTS DE Tarentaise : LES CHAPELLES 
 
 
 
 
 Dans l'Antiquité, les Celtes et les Romains allumaient des feux de joie le soir du 24 juin pour fêter le jour le plus long de l'année (le solstice d'été). Au Ve siècle, l'Église transforma cette fête « païenne » en fête chrétienne donnant ainsi naissance aux « feux de la Saint-Jean »

Histoire de la Saint-Jean : du culte du soleil aux feux de joie

Chaque année, dans la nuit du 23 au 24 juin, partout en France, en Europe et jusqu'au Canada, de grands feux de joie s’allument dans les villes et villages et la même ambiance joyeuse et populaire enflamme le cœur des habitants : c’est la fameuse fête de la Saint-Jean !

Depuis des temps immémoriaux, le solstice d’été, jour le plus long de l’année, est célébré le 21 ou 22 juin par des feux de joie : on fête la lumière et l’arrivée de l’été, cette date marquant le début d’un nouveau cycle de la nature. Mais l’Église, au Ve siècle, a placé le solstice d’été sous le signe de saint Jean-Baptiste, né un 24 juin, afin de lutter contre les cultes païens du soleil. C’est pourquoi les feux ont lieu dans la nuit du 23 au 24. Les cendres des feux de la Saint-Jean préservaient les récoltes de la foudre et des orages. Et pour les amoureux, le fait de sauter par-dessus le feu garantissait que leur amour dure toute l’année. En outre, depuis 1982, c’est aussi la fête de la musique qui, le 21 juin dans plus de 100 pays, célèbre le début de l’été.

Cet article a été possible grâce au dévouement 

                                                            de Marie-Cécile LIGEON -

Pierre VILLENEUVE