vendredi 16 août 2024

VOUS CHERCHEZ A VOUS REGENERER, A RETROUVER LA PAIX DU CORPS ? ALLEZ DONC SOUS LES " Pinus Cembra" à ARC 2000 !

             SOUS LES AROLLES

  LE MONT BLANC A PORTÉE DE VUE !

 

 

Dans les Alpes, l'arolle est utilisé pour l’ébénisterie, la sculpture, car son bois est tendre et facile à travailler ; de couleur miel, il dégage une odeur particulière qui aurait des propriétés insectifuges.

Ses pignons (appelés « auves » dans les Alpes françaises) sont également comestibles.

        Une Vue plongeante sur BOURG SAINT MAURICE

Les différents noms du pin cembro se retrouvent parfois dans la toponymie des Alpes. Par exemple Arolla en Valais, dominé par une forêt d'arolles. Un toponyme indiquant une forêt d'arolles est également Arolley, sur la commune  valdotaîne de  La Thuile. Toujours en Vallée d'Aoste, dans le haut Val de Cogne , on trouve aussi le col de l' Arolla et le sommet de la Grande Arolla, pour ne citer que deux exemples.

En Suisse où l'arolle formait avec le  mélèze la dernière « ceinture forestière » d'altitude, juste au-dessous de la limite supérieure des arbres, à l’initiative du chirurgien  Saint-Gallois Théo Gerber, environ 80 000 arbres ont été plantés de 1974 à 2006 pour reconstituer l’ Arolière disparue.

L'arolle pousse lentement, il lui faut environ 20 ans pour atteindre un mètre. Avec sa force vitale inébranlable, il brave pendant des centaines d'années les tempêtes, la neige et le froid polaire jusqu'à -40°. C'est pourquoi de nombreuses personnes appellent cet arbre météorologique ancestral avec respect "la reine des Alpes". Dans les Alpes, l'arolle forme les forêts les plus hautes et grimpe, plus arbuste qu'arbre, jusqu'à des altitudes de 2500 m et plus.

         C

Terrasse design en libre accès pour pique nique au sommet de la piste de Comborciére

                             Récupération et régénération

 

 

 

  L'effet apaisant du parfum de l'arolle

                 était déjà connu de nos ancêtres. 

                 Vous irez vous enivrer sous les Arolles des 2 TÊTES

Elle permettait par exemple d'atténuer la sensibilité aux intempéries et la nervosité. En 2003, une étude a prouvé l'effet positif du bois d'arolle : on dort mieux dans une chambre en arolle. La fréquence cardiaque diminue, la détente et la régénération sont favorisées. L'huile essentielle convient aussi parfaitement pour purifier l'air ambiant. Elle a en outre un effet toxique sur les parasites (mites, bactéries, moisissures).

 

 

Les graines du pin pignon, consommées depuis l’Antiquité dans la région méditerranéenne, ont leurs pendants en montagne : les graines d’arolle. Moins connues que les premières, elles sont tout aussi savoureuses. 



 

                                                        Un parfum unique

Le parfum de l'arolle est une combinaison complexe de plus de 100 ingrédients. Stockés dans les cellules du bois, ils dégagent pendant des siècles une odeur fraîche et balsamique. L'huile essentielle apaise et énergise en cas d'épuisement physique et mental. Elle renforce l'équilibre psychique. En cas de rhume, elle soutient le système immunitaire, a un effet expectorant et améliore la respiration.