LE BRAME DU CERF......
.....commence à la tombée du soleil. Il y a une pause au milieu de la nuit puis il repart à l’aurore.
Pour écouter le brame du cerf sans prendre de risque, il faut respecter quelques principes…
- Se faire le plus discret possible (chuchoter, marcher doucement, se cacher)
- Ne pas s’approcher trop près
- Ne pas déranger les cerfs pendant cette période cruciale (éviter les flash…)
- Éviter les bébés qui peuvent avoir peur et pleurer
- En cas de doute se faire accompagner (chasseur, forestier, etc)
Certains parcs forestiers organisent des sorties encadrées d’observation du brame.
N’hésitez pas à vous renseigner.
De septembre à mi-octobre, le brame du cerf annonce la saison des amours. Le cerf signale sa présence aux femelles en émettant des cris rauques. Ces braillements lui servent également à dissuader les éventuels concurrents s'aventurant sur son territoire et dans sa harde de biches.
Le cerf brame pour éloigner les prétendants
Rappelons que les cerfs et les biches vivent en harde. Arrivé à l’âge adulte, chaque jeune cerf quitte sa harde et cherche à s’accoupler. Le jeune cerf cherche donc à séduire les femelles des autres hardes en bramant aussi fort qu’il le peut.
En se rapprochant trop près d’une harde déjà tenue par un cerf plus fort ou plus puissant, le jeune cerf prend des risques mais le désir d’accouplement est trop fort ! Soit il est éloigné par les odeurs et le marquage du territoire du cerf, soit il est éloigné par son cri : sinon le combat devient inévitable.
Plus son cri est puissant, plus le mâle a de chance d’éloigner son rival. Le cerf veut éviter le combat : en bramant le cerf envoie un signal à l’autre cerf, l’invitant à passer sa route et quitter son territoire.