jeudi 16 mai 2024

OH ..! LE METEO... C EST QUAND LE PRINTEMPS NOUS ON EST DE RETOUR ! ( photo GéGé)


 

HAUTEVILLE-GONDON - COMME TOUS LES MATINS, Jeanne BLANC OUVRAIT " Le Café de la Gare"

                           DES PISSENLITS

        EN GUISE DE GOURMANDISES 

En ce matin, comme tous les matins du monde, s'élevaient au cœur même du trés beau et emblématique village d' HAUTEVILLE-GONDON, ces bruits sinon ces murmures de cet éveil des "tavelais". L'horloge du village distillait les heures, Mr Berthollet, promenait sa sempiternelle brouette, le boulanger Raymond Romanet sortait son "fameux pain" avec sa palette, de ce four emblématique chauffé au bois,  alors qu'Alice s'apprêtait à accueillir les premiers clients, les ateliers de menuiserie s'illuminaient de sciure et copeaux, entre pelles, râteaux les jardins promettaient de biens beaux légumes, sous des regards jaloux des pommiers, des bruits de gorges d'enfants s'élevaient de l'école communale....

             Jeanne BLANC  ouvrait la porte du " Café de la Gare" 

                        situé au plan d' Hauteville-Gondon

Le premier train du matin, venant de Landry, tentait un montée en puissance de cette fameuse gare, avant d'atteindre son terminus " à Bourques!"La " micheline à charbon crissait sous ses rails, le passage à niveau s'abaissait sous une sonnerie bien connue. Des voyageurs descendaient, d'autres montaient, tels des  " tavelais" se rendant au marché " du chef lieu" !.

 

           LEVÉE TRÈS TÔT, Jeanne BLANC

ÉTAIT PENCHÉE SUR SA CUISINIÈRE A BOIS

Jeanne n'avait pas besoin de consulter ce vieux carnet de recettes, hérité de sa maman, bien rangé dans un tiroir. Les pissenlits, dans des "vert-tendre" cueillis alentour, dansaient sous ses doigts, les lardons se tenaient, frais bien rosés et poilés à point,  prêts à se mêler dans ce grand saladier, les œufs durs parfois "mollets" se mêlaient sans contrainte à ce plat gourmand. 

Les invités, de Chamiot à Costerg,savouraient cette recette hors du commun et se régalaient à essuyer leurs lèvres sous ces grands torchons généreux. La tarte aux pommes,confectionnée avec les pommes de Jeanne, permettait de terminer le repas à la satisfaction générale.

Ravis d'avoir pu partager ce moment  avec Jeanne,le temps était  venu à verser un petit verre de génépi " façon maison" et surtout de donner du temps  à la parole, à l'échange, aux  souvenirs et de raconter ces histoires inscrites dans la mémoire de Jeanne..
Demain des habitués des Arcs, du village, des skieurs, des mécanos, des pisteurs, des perchmans, des moniteurs, seront de passage afin de consommer sans modération cette chaleur humaine que portait Jeanne .

Souvent Antoine BIMET, dernier maire visionnaire d' HAUTEVILLE-GONDON, organisait des rencontres " autour de la table" ou après des manifestations, sinon trinquer ce verre du partage et de l'amitié, avant de se séparer.

témoignages :

" Avec des copines début des années 80 nous nous arrêtions souvent voir Jeanne. Elle nous accueillait gentiment et nous passions des moments paisibles. Tout en racontant son parcours de vie .."pas des plus faciles" disait elle ! Jeanne, avait en elle, ce regard affectif  sur les autres, ce besoin de faire plaisir, de savoir vous recevoir avec son talent de cuisinière, que celui qui entre s'appelle Chamiot, Costerg sinon des ouvriers du matin ou du soir, tel un passage incontournable, tel un havre de paix !"

 

 

Alors, vous avez connu ces époques, vous souhaitez redonner de la vie à votre mémoire, raconter ces moments inoubliables, vous disposez de photos, vous désirez partager cette richesse enfouie ne demandant qu'à ressurgir de ses cendres...signalez vous...

Pierre VILLENEUVE

Ce texte a été possible  grâce aux photos de : Patricia, Anne-Marie BIMET,et des archives de Luce COSTERG, et un texte, sur une idée de Patricia.











BOURG SAINT MAURICE & TRAVAUX " AVANT DE DONNER UN ORDRE, ATTENDRE LE CONTRE ORDRE...AFIN D' EVITER LE DESORDRE !

 

TRAVAUX DU DÉPARTEMENT 🚧 

CALENDRIER MODIFIÉ !

 

Suite à une panne technique survenue hier sur un des engins de chantier, le Département de la Savoie nous informe d'un décalage à prévoir sur le calendrier initial de travaux.


✔ SECTEUR ARC 1800 : prolongation jusqu'à vendredi 17 mai
👉 Depuis le rond-point des Arcs à l'entrée d'Arc 1800 (RD 120)
🚩 Route fermée aujourd'hui et demain vendredi 17 mai de 7h30 à 17h
Déviation possible pour les véhicules légers uniquement par la Route des Espagnols depuis Peisey.
✅La route sera ouverte à la circulation en dehors de ces horaires. Les véhicules de secours et de transport scolaire pourront circuler.


✔ SECTEUR ARC 1600 : travaux décalés à la semaine prochaine
👉 Depuis le rond-point des Arcs à l'entrée d'Arc 1600 (RD 119)
🚩 Route fermée : mercredi 22 mai de 7h30 à 17h et jeudi 23 mai de 7h30 à 12h
Déviation possible pour les véhicules légers uniquement par la Route de Courbaton.
✅La route sera ouverte à la circulation en dehors de ces horaires. Les véhicules de secours et de transport scolaire pourront circuler.


SECTEUR BOURG SAINT MAURICE - route des Roseaux RD 84
🚩 Route fermée : du 27 au 31 mai - date à préciser

 

Merci pour votre compréhension  ☀

 


MAIRIE DE BOURG SAINT MAURICE - LES ARCS

Place Marcel Gaimard - 73700 BOURG SAINT MAURICE

Tél. 04 79 07 23 33

mercredi 15 mai 2024

PAROLES DE PLATON...C'ETAIT AU TEMPS...??


 

DICTON POPULAIRE SUR LES HAUTS DE VAUGEL ! ( merci à ce chapelain, féru de la culture ancestrale !)


 

AGENDA PAROISSIAL EN HAUTE TARENTAISE " PENTECÔTE" 18 & 19 MAI 2024 -

 

Agenda paroissial  Pentecôte 18-19 mai 2024 

                    En Haute Tarentaise

 

Samedi 18 mai :

A 10h30, messe à la chapelle des Échines Dessous

A 18h , messe à Séez

 

Dimanche 19 mai :

A 10h, messe à Aime et à Bourg St Maurice




 

LE DESTIN D' UNE BAGUETTE...EN FONCTION DE VOTRE BOULANGER !



       


HAUTEVILLE-GONDON - AU RENDEZ VOUS DES SOUVENIRS !

 

IL ÉTAIT UNE FOIS RAYMOND & ALICE ROMANET ! BOULANGERIE- ÉPICERIE à HAUTEVILLE GONDON !

 HAUTEVILLE - GONDON -

LE PLAN...      

             NOSTALGIE...QUAND TU NOUS TIENS !

 Avez vous connu Raymond et Alice ROMANET ?

 À force d'insister, très gentiment, Monsieur Raymond Romanet, boulanger, s'est laissé photographier dans son fournil...

 Et oui j'ai eu ce rare privilège de photographier Raymond Romanet, boulanger et Madame Alice Romanet, son épouse, qui tenait l'épicerie , a bien voulu aussi poser pour moi, alors qu'elle était déjà bien malade. C'était le rendez-vous des amateurs de Bon Pain et de Créchins... ça sentait bon jusqu'aux Arcs. Il fallait voir la file d'attente le dimanche matin pour avoir une de ces précieuses baguettes ou un créchin qui sentait bon l'anis... ce n'était pas la bagarre, mais presque.

 Bien sûr il y avait les habitués qui avaient droit  automatiquement de passer avant les d'autres !

 Et puis il y avait ceux qui prenaient quelques victuailles à l'épicerie, ne serait-ce que par respect pour ce couple de travailleurs, et ceux qui ne pensaient même pas à acheter ne serait-ce que des bonbons pour faire marcher un peu le commerce. On leur devait quand même bien ça ! Et puis quelques-uns avaient droit au "petit coup de blanc" dans la cuisine. C'était sympathique et bon enfant. C'est certain Alice et Raymond avaient leurs têtes... ils ne vendaient pas leur pain à tout le monde. En plus il fallait parfois attendre assez longtemps que la fournée cuise pour avoir satisfaction. Ils ont passé leur vie au travail.

 C'était à se demander quand Raymond le Boulanger se reposait !

 D'ailleurs ils y ont laissé leur santé. "J'aurais bien aimé que, toi le poète, tu leur rédiges un article pour leur rendre hommage. Leur fils, Alain et leur belle-fille Hélène -des classards de la. 63/64- nous ont récemment quittés. Ils tenaient le garage des Arcs 1600. Les petites filles Nelly et Patricia seraient heureuses que l'on se souvienne d'eux. Je te laisse donc ce soin... si tu le veux bien. Je te remercie pour eux". Et bien vois-tu, en t'écrivant, je sens encore la bonne odeur du pain chaud qui me "titille" les narines ! Je prenais souvent deux baguettes ... car en arrivant aux Arcs la première était déjà bien entamée ! 

Pierre VILLENEUVE ( propos recueillis auprès de Patricia, grâce à son témoignage vrai, émouvant, évoquant une période de la vie d'Hauteville-Gondon)




 

PARCOURS D'OBSTACLES POUR LA NAVETTE à BOURG ST MAURICE -

 

NAVETTE LA RONDE 🚍

FONCTIONNEMENT MODIFIÉ TEMPORAIREMENT


En raison des travaux d'enfouissement des réseaux qui démarrent avenue du Stade :
❌ Le rond-point des Grands Cols étant fermé à la circulation dans le sens Funiculaire -> Centre nautique et a
fin de limiter l'impact sur les horaires de passage sur l'ensemble du réseau :

 

✅ une navette fait la tournée Les Epines – Gare SNCF en desservant tous les arrêts du centre-bourg (hôpital, médialudo, La Poste...). Les horaires de passage restent inchangés. 


✅ une navette fait la tournée Gare SNCF – Centre Nautique : du fait de la déviation, la tournée est plus longue sur cette portion, les horaires de passage peuvent en être perturbés.


⚠Pour aller des Epines au Centre Nautique, un changement est donc nécessaire à la gare.


👉 Ce fonctionnement sera appliqué jusqu'à vendredi 17 mai inclus.


Merci pour votre compréhension.

 


MAIRIE DE BOURG SAINT MAURICE - LES ARCS

Place Marcel Gaimard - 73700 BOURG SAINT MAURICE

AIME - 2 JUIN 2024 - CONCERT "CHANTS SACRES & PROFANES " CHORALES - ACCORD'AIME / LES CHOEURS DE GUIERS " UNE CONCERT HORS DU COMMUN !

 


LE DAUPHINE LIBERE SE PREND LES PIEDS DANS LE TAPIS ! Pierre VILLENEUVE demande un rectificatif !

Suite à la parution ce matin d'un article sur BOURG SAINT MAURICE, relatant les 45 ans l' Écho de Saint Bernard, une coquille malencontreuse s'est glissée de la part du rédacteur du texte, Pierre Buhl, attribuant la photo à Pierre VILLENEUVE ( ancien correspondant du DL il y à...un quart de siècle!)

En effet cette photo n'est pas de moi.

Face à cette erreur, je souhaite que Mr Pierre Buhl, apporte un démenti, rapidement.

Enfin il serait normal , par respect et élégance, que ce rectificatif précise, que cette photo est de ...Jean-Luc TRAINI, bien connu et reconnu comme un correspondant local de classe, disponible, compétente et proche de toutes et tous.

                               " RENDONS à " JULES...ce qui appartient à " CÉSAR " !

Pierre VILLENEUVE

 

Pierre VILLENEUVE

mardi 14 mai 2024

COUCOU...GéGé...TU M'AS VU ?

 


             De l'herbe jusqu'au ventre...de quoi se régaler !








LA LANGUE DE MOLIERE ? TOUT EN NUANCES ET EN POESIE !


 

POUR UNE TRÊVE OLYMPIQUE !

 

Pour une trêve olympique !!!

 


C’est la résolution que 118 états (2 abstentions) ont votée dernièrement à l’O.N.U. 

Il s’agit d’une trêve olympique, c’est-à-dire l’arrêt de toutes les guerres pendant les jeux Olympiques et paralympiques qui vont se dérouler à Paris cet été 2024. Entre autres états, la France comme le Vatican ont voté pour. Si cette résolution était effectivement appliquée, ce serait un pas significatif vers la paix ; l’olympisme retrouverait son esprit d’origine et les jeux n’en seraient que plus beaux.

La colombe aux anneaux est une belle illustration qui nous vient du Mouvement de la paix.

MAISON D'EMILIEN - VERNISSAGE DES PHOTOGRAPHIES " Jeanine CHNEIDER" 28 MAI 2024 à 17 h 30


 

LES CONTRASTES DES ALTITUDES EN HAUTE TARENTAISE

               Réfection de la peinture

          de la Chapelle Saint Michel 

        au Chatelard de Montvalezan


 

A CHACUN SON MILLESIME !


 

IL ETAIT UNE FOIS...LA PREMIERE FOIS !


 

MONTVALEZAN - LA ROSIERE - LES EUCHERTS - " ...Pourtant que la montagne ...était belle...!! et sa forêt millénaire !

 

                                Chacun son avis :

     travaux en cours aux Eucherts