Sécheresse : passage au niveau d’alerte en Savoie
Ce qui est désormais interdit ou limité
- Ne plus prélever d’eau directement dans les rivières, sources ou nappes phréatiques pour un usage domestique (arroser son jardin, laver sa voiture, etc.).
-
Limiter fortement l’arrosage :
Arrosage des pelouses, jardins, espaces verts, terrains de sport ou golfs interdit entre 8h et 20h.
Pour l’agriculture, l’arrosage par aspersion est interdit entre 11h et 18h.
- Ne pas laver sa voiture à domicile : seul le lavage en station professionnelle est autorisé.
- Ne pas remplir complètement sa piscine privée (réservée à un usage familial).
-
Éviter le nettoyage extérieur :
Interdiction de nettoyer soi-même les façades, toitures, trottoirs ou autres surfaces extérieures, sauf si cela est fait par des professionnels ou des services publics pour des raisons sanitaires ou de sécurité. - Le lavage des voiries est interdit, sauf impératif sanitaire (les balayeuses laveuses automatiques peuvent continuer à fonctionner).
Outre ces mesures, la Préfète de la Savoie appelle l’ensemble des usagers du département à renforcer leurs efforts de sobriété dans l’utilisation de l’eau de façon à contribuer, par leurs économies, à diminuer l’impact sur les milieux aquatiques et à préserver les ressources utilisées pour l’eau potable. À l’échelle individuelle, quelques exemples de gestes simples à adopter :
- à la maison : éviter de laisser couler l’eau, surveiller les fuites, privilégier les programmes « éco » sur les appareils électroménagers, installer des équipements économes en eau…
- à l’extérieur : ne pas arroser aux heures les plus chaudes, choisir des plantes résistantes à la sécheresse, penser au paillage et à la récupération des eaux de pluie…
Les acteurs économiques et les collectivités sont invités à sensibiliser leurs équipes afin d’identifier et de mettre en œuvre les actions les plus pertinentes pour économiser l’eau.