samedi 20 avril 2013

Kévin Guffroy, un jeune qui fait chanter le bois.

Kévin ! Du cintre à l'arêtier

C'est entre copeaux et sciure que Kévin a fait ses premiers pas, sous des odeurs d'essence de frêne, de douglas, de pin et d'arolles. Ce garçon de 20 ans mord dans la vie comme dans sa passion de donner, de rendre au bois toute sa noblesse. Ses mains ont la dureté du geste, ce sont ses outils à lui, puisqu'il communie avec les outils du menuisier parfois de l'ébéniste. Kévin tisse sa toile pour trouver un jour sa place dans la société pour bâtir, construire, façonner, faire parler l'arbre !

Après l'école primaire de Séez et son institutrice Nathalie Blanc, il obtient son brevet des collèges à St Exupéry. Très vite il décroche son CAP de menuisier, Le Brevet Professionnel et en suivant le CAP d'ébéniste. " J'ai vécu une bien belle alternance à Viclaire chez Jean Louis Eustache!"
Kévin  doit se nourrir de l'intelligence "entre la tête et les jambes, sinon les mains !"  Il pousse la porte de la Maison Familiale Rurale à St André le Gaz " Le Chalet" et parcours le cycle de ses études avec une autre alternance "GAL menuiserie à Aime!"
"Pour un jeune qui veut assimiler et comprendre l'alchimie de la technique et la pratique l'alternance en est le tremplin " précisera t il.et de poursuivre " Quand vous vous trouvez pour la 1ére fois dans un atelier, vous découvrez le monde du réel avec des vrais hommes, des vrais outils et une profusion de savoir-faire ! Je me suis retrouvé dans le concret, le palpable, mais il faut aussi avoir cette envie de bosser, de vouloir bien faire, de rechercher la perfection !"
Pour situer son talent Kévin vient de réaliser un meuble d'angle d'encoignure . "Le meuble est réalisé tout en cintre à l'arêtier !" Pour la réalisation de ce meuble Kevin a consacré 100 heures de travail environ. Il est composé de Frêne et de noyer.
Kévin, fait partie de ces jeunes très équilibrés. Dés qu'il quitte l'atelier, "mais pas trop longtemps!" il n'a de pensées que pour la chasse avec "Dune" un kopov de l'Est, un chien magnifique, sinon de sortir avec sa 600 Hornet pour aller voir, sur sa moto, si le monde existe au delà du 73 !
Ce soir il poussera à nouveau la porte de l'atelier, retrouvera les odeurs des essences, de l'écorce, des planches. La toupie tourne déjà, le travail de l'arbre s'accomplit, la main dirige, il dompte le tour de main, la matière prend corps, la magnificence des nervures donne de l'émotion, Kévin fait danser les copeaux sous le regard médusé des outils.
Avant de refermer la porte, Kévin, n'oublie pas Jean Louis Eustache et Christophe Gal, ses maîtres du geste," je leur doit tout ! tout comme à mes formateurs Mr Guttin et Mme Rabatel !"