lundi 20 mai 2013
SEEZ
Un Lynx a été tué dans la forêt de Malgovert !
Cet animal vit essentiellement en milieu forestier à dominante de résineux avec des sous bois denses dans les régions montagneuses avec des rochers soit sous des altitudes de 700 à 1100 m. La forêt de Malgovert est en effet idéale pour ce Lynx qui appartient à la famille des Pinnipèdes.
Le Lynx vient de terminer sa période de rut. Après une gestation de 74 jours les naissances interviendront en mai juin prochain. Les terriers et gîtes dans des grottes ne manquent pas sur ce versant de Séez. Ainsi aux aguets il peut se nourrir en toute discrétion et surtout la nuit, de lièvres, rongeurs, oiseaux, tétras, bécasses et perdrix. Il est surtout agile dans les arbres et approche sa proie en se cachant pour bondir comme un ressort et la serrer à la gorge.
Le pelage est brun jaunâtre, roussâtre ou gris, avec des taches sur les pattes. Les oreilles sont bien dressées, la queue est courte et il est haut sur pattes. Et ses griffes sont rétractiles.
Ah oui, j’oubliais de vous dire « que ce dernier Lynx a été observé et décrit par Mr J. Revil en 1902 dans la forêt de Malgovert et qui écrit dans son livre":
" La faune des mammifères de la Savoie n’est pas très riche. Certaines espèces, très communes parfois, sont en voie de disparition, d’autres ont complètement disparues, tels le Cerf, le Chevreuil, le Castor. Toutefois le Lynx existe encore en Maurienne et dans la Haute – Tarentaise, spécialement dans la forêt de Malgovert, prés de Bourg saint Maurice, ou on en a tué récemment. Il en est de même du Sanglier et du Loup qui venaient de l’Ain et des Hautes Alpes. Quand à l’Ours brun il n’est que très rarement rencontré ! »
Donc assurément pas d'inquiétude notoire !
Pierre VILLENEUVE