dimanche 30 juin 2013

Julien TALDO ! L' OEIL ET LE GESTE ! EN STAGE CHEZ CESAR CARRASCO




Julien TALDO ! L'œil et le geste !
Les mains, les doigts, le regard, les yeux de Julien, contrôlaient la glisse de la cire sur le buffet qui ne bronchait pas sous des couleurs de vieux bois. Le geste était précis, le chiffon glissait sur la nervure, les moulures attendaient ce passage sublime à l'heure ou le moment est brillant! Julien termine son stage en entreprise dans l'atelier de César Carrasco, dont la réputation n'est plus à faire, chez lui c'est le palais des Ors !
Julien, du Plan des Forges, après son brevet des Collèges obtenu au collège Jovet à Aime, se rappelle de son professeur principal Mme Tissier, qui a su l'aider mais surtout bien l'orienter. Il entre ensuite au Lycée Professionnel de Grand Arc à Albertville. " Je pense que dans mes gênes j'ai appris à l'aune de mon père Jean qui avait dans son garage une machine à bois rythmé par le puissance de la scie circulaire, de la raboteuse et de la dégauchisseuse ! Oui j'ai toujours eu envie de le suivre, tel un maître ! Dans ses gestes il y avait de la création !"
Afin d'obtenir son  bac pro, Julien doit, 22 semaines durant, passer chez plusieurs employeurs, 7 semaines d'apprentissage, sur une période de 3 ans ! Il doit également trouver ces stages dans la diversité, afin de se nourrir du mimétisme et des savoir faire intergénérationnel !
"Chez César j'ai appris à restaurer un meuble, comment sculpter le bois, apprivoiser les gouges, dompter les feuilles de dorure, j'ai appris surtout également à comprendre l'organisation travail, la dévolution d'un chantier !"

"César m'a aussi appris un truc ! Comment cacher un trou dans le bois ? Prendre une baguette en bois, la raboter, l'arrondir jusqu'à dimension du trou, la coller, l'enfoncer et fondre dans les couleurs de la cire !"
César est un maître de stage de qualité  et a besoin " de montrer autre chose à Julien ! De l'art à la menuiserie ! Une approche de la technique plus poussée ! Être perfectionniste là ou le temps n'a aucune prise ! N'oubliez jamais qu'on a tous son arbre !"
                          Jusqu'où peut aller notre patience ? Là est le dilemme !
La journée allait se terminer, Julien avait hâte de retrouver sa guitare et son guitariste Yohan. Julien est un jeune, haut de ses 17 ans, mais parfaitement équilibré car il sait faire déjà la part des choses, est réfléchi et très attentionné ! Sous ses yeux bleus glaciers , il aura eu comme un coup de cœur dans l'atelier des Ors de César, mais il sait aussi qu'il doit continuer à s'enrichir dans une spécialisation ! 

                                  " Peut être qu'un jour je reviendrai voir César !"
Pierre VILLENEUVE