samedi 15 juin 2013

LE CLUB DE BASKET ? UN PARTENAIRE ! UN VIVIER DE JEUNES POUSSES !


 Des parents engagés ! Des enfants motivés !

Jean-Nathanaël : Sélectionné SAVOIE
LE BASKET BALL BORAIN ! UNE ENVIE DE JOUER AU PAYS !

Si l'assemblée générale, somme toute statutaire du Basket Ball Borain, s'est déroulée comme très certainement les traditionnelles assemblées générales des associations au cœur de Haute Tarentaise, il n'en reste pas moins que ces bénévoles qui siègent dans les bureaux d 'une bien belle aventure de don de soi, d'abnégation et d'humilité , n'en sont pas moins des sorciers des équilibres financiers avec ce brin de folie qui assure la sécrétion d'un taux d'adrénaline de toutes les saisons.
Le concept associatif est tel que la machine à résoudre les problèmes est une constellation  qui n'appartient qu'à ces extra terrestres que sont les dirigeants, entraineurs, éducateurs, parents ! Mais là est l'alchimie!
          Camille se retire avec les bravos, Heidi est élue nouvelle présidente :une ovation  !
Le club de Basket local a écrit son empreinte, les jeunes ont hurlé leur passion de pratiquer ce sport collectif à l'aune de la Haute Tarentaise. Mais comment aller plus loin, plus haut, plus fort avec un excédent de 76 € en fin de saison ?
C'est vrai que l'on peut s'interroger entre les activités sportives à but lucratif et celles ,tournées irrémédiablement vers le sport de masse, ou l'enfant s'épanouit, a un cadre, un but, pardon ici un panier, une raison d'avancer, une pulsion de porter le maillot de ses couleurs ?
L'angoisse était dans les gorges à l'heure d'assurer un encadrement de qualité par un "Brevet d’État" telle Cécile ! Peut on, à terme, laisser les clubs à vocation éducative de la jeunesse locale, dans l'indifférence ? N'y a t il pas une place, une ligne budgétaire pour investir dans la culture du sport et de l'esprit ?
Faut il ne pas faire bouger les lignes afin que chaque club à vocation éducative de masse puisse être aidé à organiser ce mode des valeurs du sport et prendre en compte les frais de déplacements ?
Faudra t il que les collectivités locales, territoriales, permettent de retrouver les valeurs de vivre et grandir au pays ?
La Présidente sut lancer des pistes intéressantes, originales, d'avant garde, sur le devenir du Basket local en particulier, mais aussi eut un langage limpide à l'heure des grands équilibres, fussent ils financiers !
Les remerciements iront certes vers la municipalité et ses efforts appréciés, mais aussi vers ces sponsors locaux très impliqués, toujours présents, jamais lassés qui soutiennent par leur main à la poche, le basket ball local, qui survit, grâce à ces chefs d'entreprises qui ont parié sur cette jeunesse très reconnaissante par leurs résultats.
Mais avec le Basket Ball Borain Haute tarentaise tout finit au centre du terrain ou chips, saucisses, gâteaux et boissons gazeuses, ont permis une rencontre de ces familles qui croient aux valeurs de la vie associative.
Pierre VILLENEUVE