dimanche 23 juin 2013
LE GROUPE "MESSAGES" MENE LA DANSE AU CENTRE DU VILLAGE de SEEZ
" MESSAGES " Chœur d'hommes, au cœur des alpages!
Quel vrai bonheur d'avoir pu, en ce 23 juin 2013, découvrir, entendre, toucher des yeux le groupe "MESSAGES" qui durant cette journée réservée, à la désormais célèbre et culturelle, "PASS'PITCHÜ" nous a produit un chant choral venu de là haut. Ces hommes aux manches retroussées, ont su nous mener, tels des bergers, par voie romaine interposée, "aux confines di States" à cette ligne que l'on appelait autrefois, frontière: le groupe "MESSAGES"
Effacer à tout jamais l'évènementiel, pour devenir un lien indéfectible, puisque le sang qui coule dans les veines des gens des deux versants est uni, unique, comme une transfusion intime!
Comment ne pas frissonner à l'heure d'entendre, à l'unisson, ces voix franco-valdotaines dans un public franco-italien et entamer ces chants sortis de la gorge de ces ambassadeurs de la fraternité, de l'espoir, pour nous rappeler l'essentiel : parlons nous ! rencontrons nous ! partageons nos valeurs ! enfonçons le soc dans cette terre de nos ancêtres !
Dans ces voix, dans ces accordéons, il y avait un véritable hymne au rassemblement , à l'unité, comme une invitation ou nous recevoir. " oui j'ai pleuré d'entendre -" ne m'oublie pas vieux chalet " oui mes tripes se sont nouées à chanter " Romagna Mia" pour cet habitant d'Aoste !
Mais au fait et si le groupe " MESSAGES" venait ainsi d'occuper un vide, un territoire laissé en friche, sinon de redonner la parole à nos sources de vies ?
Pierre VILLENEUVE