BOURG SAINT MAURICE
L'EMMONTAGNEE !
Berger un jour ? Berger toujours!
Ces jeunes qui nous montrent le chemin !
C'est parti sous le rythme des carrons et campanes!
De la rue du Rochefort à la montagnette des VEYS.
Le GAEC des VEYS est un magnifique troupeau de prés de 80 vaches. Ce troupeau est composé, en grande partie, de très belles tarines. L'emmontagnée de ce matin, samedi 7 juin, conduisait donc les vaches à la montagnette située à 2044 m d'altitude, au delà de la vallée de Versoye.
Chantal Pin et Julien Ottobon, menant ce groupement d'agriculteurs pouvaient compter sur les ami(e)s et voisins afin d'accompagner cette étape de montagne. " Guy, Julien, Louis, Chantal, Pascal le berger de l'été, Mathieu, Stéphanie, Léandro et bien d'autres."
L'heure de laisser partir le troupeau s'avançait. Chantal avec ses mots à elle mettait quelque peu la pression. " les meneuses étaient déjà sur la ligne de départ comme Cannelle et Espoir mais aussi Auto et Diva!"
"Nous allons monter par étage afin de permettre aux vaches de brouter les prairies tout en montant. Nous atteindrons les sommets, mais là haut il y a à 2000 m d'altitude des plaques de neige et l'herbe a besoin de prendre de la hauteur, même si elle est en ce moment courte et fraîche!"
Sam et Black, les chiens du troupeau, faisaient voir leur belle robe aussi bien en border coolie qu'en beauceron. Les bâtons tapaient le sol, les bergers d'un jour encadraient le cheminement de cette échappée belle, en empruntant la route des chapieux. Dés cris s'élevaient, il fallait calmer l'ardeur des premières foulées, les chiens assuraient, tout en ramenant les égarées avides de profiter des fleurs du bord des talus, comme pour déjà, nous préparer un Beaufort excellent aux parfums de noisettes, violettes et gentianes !
Pierre VILLENEUVE