de g. à d. : Mrs Deville, M.Le Maire, Mr Griffet, Mr Rullier |
EAU DE BONNEVAL - " émergence "
UNE INVITATION "Les voisins de proximité"
La construction des 2825 M2 sur un espace de prés de 7000 M2 , dont 3900 situés en zone constructible, avaient été invité Seuls MMrs DEVILLE et GRIFFET assistaient à la réunion.
Un diaporama bien banal était commenté par Mr Richard GRIFFET, PDG de la Société BONNEVAL EMERGENCE, mais aussi Henri DEVILLE, propriétaire de la Source de Bonneval les Bains.
Au delà des diaporamas ci joints qu'avons nous appris:
_Que le permis de construire n°PC 073-285-13 M 1014, avait été validé.
_Que les terrains avaient été acquis auprès des familles Ruiller et Caille mais aussi du Conseil Général.
_Que la zone de production d'embouteillage occuperait une surface de 2825 m2.... "en attendant!"
_Que la source de Bonneval produisait 150 m3 d'eau à l'heure et que le prélèvement serait de 1% pour l'embouteillage.
_Que l'eau serait soit transportée par camions tous les jours soit entre 4 à 5 voyages/jour et qu'également était à l'étude l'amenée de l'eau par canalisation.
_Que si le transport se fait par canalisation, la réalisation de cette tubulure durera environ 3 à 4 mois " déclarera Mr Deville.
" Henri Deville, confirmait qu'il détenait les autorisations de passages pour se rendre de la Source à l'usine d'embouteillage et ce depuis prés de 15 ans!
_Que le nombre de créations d'emplois se situerait entre 25 à 30 personnes sans avoir pu connaître ni les profils ni la technicité, ni si ces emplois seraient créés in situ !
_que la mise en service prévue fin du 1°trimestre 2014 permettrait déjà les premières mise en forme, sous réserve que les travaux soient finalisés fin décembre 2013.
Que la Qualité de l'eau était un élément majeur par Ingénieur permanent sur place 4 fois par jour et qu'elle serait uniquement filtrée par filtre à sable.
_Que la mise en bouteille se ferait dans des tétrapack carton
_Que les camions chargés ne traverseraient pas la commune de SEEZ
_Que l'entreprise ne tournerait que le jour" pour commencer" et plus tard en fonction des cadences sur " 24/24 h"
_Qu'aucun bruit ne s'échapperait de la mise en bouteille " il y aura moins de bruit produit qu'un photocopieur!" assurera Mr GRIFFET.
_Qu'il n'y a aucune cheminée et que l'eau n'est absolument pas traitée. Elle est mise en bouteille en l'état sauf de supprimer les particules de fer en suspension.
_Que c'est de l'eau minérale pour tous y compris pour les nourrissons. Qu'elle est reconnue comme un anti cholestérol aussi bien pour réguler les taux que pour les excès.
_Que la destination de cette eau mise en bouteille sera le Québec, le Canada.. mais pas en France." peut être qu'un jour elle sera en vente dans les pharmacies !" "C'est une eau a lier avec l'état de santé."
_Que la Société BONNEVAL - émergence - négocie en ce moment la recette attendue " au col" à verser dans les caisses de la commune, eu égard aux règles qui édictent cette contribution financière.
Avant de lever la séance Mr GRIFFET nous promettait une réunion d'explication et d'information afin de donner toute la puissance à l'eau de Bonneval et d'en publier, dans un futur proche, d'autres éléments fiables.
Pierre VILLENEUVE