VAL D'AOSTE - HAUTE TARENTAISE
Alberto BONINO (à g.) et Alessio SIOROPPOLO (à d.) entraineur des "OLD" |
Non le mot n'est pas trop fort à l'heure de permettre à des enfants des deux côtés du Piccolo San Bernardo de se rencontrer et de surcroit de pratiquer ce magnifique, incomparable sport d'équipe, comme une école de la vie : LE RUGBY !
Roberto BONINO, Président du Racing Club Valdotain est un homme hors du commun. Il a du fidéliser ces rencontres qui se déroulent alternativement soit sur le terrain des Marais soit en pays d'Aoste.
Au fil des rencontres Alberto a su, comme Lionel Peytavin, Président du RCHT, donner une certaine forme de plaisir, rigueur, discipline, intransigeance, indulgence et esprit de famille. L'amalgame est subtil. Il suffit d'observer le regard des enfants qu'il encercle dans le club valdotain, il suffit de comprendre la synergie qui s'installe entre les parents, les dirigeants, les entraineurs pour comprendre le chemin que trace avec son soc, ce président atypique... Mais c'est aussi pour cela qu'il en est le phare, le guide de ce club figurant sur le carton des associations de la Région Autonome de TURIN !
Homme attachant, personnage humain, il y a dans son envie,le besoin d'écrire de bien lettres de ce rugby aux couleurs vert-blanc-rouge !
Le mot "école de rugby" roule dans sa gorge comme un bassin de culture, comme un grand respect de l'adversaire...sur le terrain, qui doit devenir un ami! Il inculque les valeurs extraites de la noblesse de ce sport, Il précise que sans arbitre rien n'est possible ! Il est exigeant à l'heure du coup de sifflet final afin de saluer l'adversaire, toucher la main à l'arbitre, regarder droit dans les yeux, s'abstenir à toutes rancunes! le jeu reste le jeu ! Il nous appartient de développer la cohésion, le self contrôle ! le gazon n'est pas maudit, il n'est pas là extérioriser sa violence, son agressivité ! Le plaisir du jeu est le Maître du Jeu !
Merci Alberto BONINO de nous avaoir ouvert ce regard que vous portez sur les valeurs humains avec comme mot de passe ...LE RUGBY !
Pierre VILLENEUVE