mercredi 29 janvier 2014

DE LA BRIQUE A LA CHAUX EN PASSANT PAR LE PAIN : LES FOURS ETAIENT ESSENTIELS EN HAUTE TARENTAISE !

                                           BANDE ANNONCE

SUR LA ROUTE DES FOURS, EN LONGEANT LES VERSANTS DE LA HAUTE TARENTAISE.

Au détour de vos randonnées sur ces chemins empruntés par des générations, vous pouvez aller à la rencontre de ces fours construits vers les années 1800 ! Fours à pain, Fours à Brique, Fours à Chaux ? Il est parfois difficile de lire sur la trace de nos ancêtres ! Ces fours alentours gardent en eux leurs secrets.. et c'est bien ainsi !
Nos pas se sont arrêtés face au four existant sur le chemin qui relie Vulmix, commune de Bourg saint Maurice à Parcher, Fendaille et  la commune Les Chapelles.
L'article que vous découvrirez prochainement a été possible grâce à la mémoire de Daniel PEZET, Joseph CANOVA et ses grands livres, mis aussi et surtout à Martine GRAND-THEVENOT, propriétaire foncière du socle de ce four, native de Vulmix qui se bat encore aujourd’hui afin que l'histoire soit écrite et que cette bâtisse pénètre dans le registre patrimonial de ce versant !
 Lieu de mémoire ? Lieu d'Histoire ? Lieu de lecture du  temps d'avant  ? Gestes du passé pour mieux pénétrer dans l'avenir ?
Merci à tous les trois d'être convaincus que l'histoire de ces fours alentours font partie, à part entière du patrimoine, qu'il faut sauvegarder donc entretenir et protéger !
Merci enfin à tous les trois d'avoir bien voulu porter cette pierre à cet édifice qui en avait bien besoin !
N'est il pas venu le temps de saper les branches et d'interdire le vol des pierres qui maintiennent l'édifice ?

Le four, et sa plateforme sur le haut, pour alimenter le feu !

La gueule du four

L'ouverture centrale est la gueule de récupération des matériaux et les deux ouvertures situées de part et d'autre, en sont les prises d'air pour le tirage du four !

Pierre VILLENEUVE