dimanche 2 février 2014

Le CENTRE ÉQUESTRE DES EULETS

Le bâtiment du Centre Équestre des Eulets, tout bâti de bois, reflétait sa stature dans le miroir du plan d'eau de Montrigon..
Les vaguelettes se faufilaient entre les roseaux,  la crinière des chevaux flottant au gré du foehn, leur donnait cet air sauvage. Imperturbables, les meilleurs amis de l 'homme  ( mais aussi de la femme et des enfants !)  prenaient un peu de repos, sinon de répit après une journée, somme toute, bien garnie. Venait de s'accomplir le grand mystère de la liaison intime, étrange, sublime entre le cheval et l'Homme !

              Votre cheval vous ressemble comme votre reflet dans un miroir

Frédéric BUTHOD, quelque part chef du troupeau "américan western!" se mêlait au milieu des chevaux qu'ils soient couleur " pie alézan ", " pie noir" que la robe soit " Tobiano " ou " Overo". Sur ces pelages qu'il caressait de sa main inépuisable, écrivait cette bien belle histoire de la liaison, du lien, qui existe entre le cheval et le cavalier !  " qu'ils s'appellent Nikita, Cowboy, Magic, Divine ou Nicolo, les arabesques des teintes devenaient une véritable palette des couleurs fauve, blanc, noir, marron, feu, comme prélevées sur le grand nuancier des plus grands peintres.
                                Danse avec les juments ! au diable la robe !
Frédéric a rempli ses écuries de prés de 50 chevaux, dont 40 lui appartiennent et 10 à des propriétaires. " récemment nous avons sauvé de la boucherie 3 chevaux : Beleys, Alpha et Poupinette !" Ils se remettent de leurs émotions et bientôt viendront participer à la vie du Centre." Dans un autre box les Shetlands se poussaient pour partir avec un enfant sur le dos, les agneaux, dans la bergerie, improvisaient une bien sympathique mêlée !
                                            " de l'Etalon à l'Hongre !"
                  " Apprenez à écouter ce que le cheval murmure à votre oreille "
La relation avec un cheval est une véritable thérapie, c'est un confident de premier ordre. Pour certains enfants, le cheval est tendresse, paroles, caresses, dialogue ! L'enfant peut se nourrir des odeurs du cheval, car dans ces volutes il y a l'inaccessible sentiment de deux êtres qui se comprennent !" Frédéric venait de pénétrer dans son monde à lui entouré de ses chevaux. " Le cheval évolue au rythme du soleil et de la lune, son cycle sont les quatre saisons. Parfois il doit souffler, 2 jours par semaine, se reposer, retrouver dame nature,; alors il part en alpage " au soliet" quelques jours !"
                 "le cheval nous apprend la dimension de soi !"
Frédéric venait, sous le regard de Charlotte sa compagne et de la petite Morgane, de siffler. Magic, s'approchait, sa façon d'être, dans son regard, il y avait cette indication dans sa démarche ! Magic sentait bien, qu'il fallait communiquer avec son maître !
"Le cheval doit être respecté et le cavalier doit se faire aussi respecter. Il y a de la dignité dans la relation. Avoir cette envie de monter un cheval c'est le brosser, vérifier ses sabots, poser la selle et la bride, c'est au retour effectuer les mêmes gestes avec l' étrille, le bouchon, la brosse douce et le cure pied !
 "Faire du cheval un compagnon et non un esclave,







vous verrez quel ami extraordinaire il est !"
Ainsi tout au long de l'année le Centre Équestre des Eulets garde ses portes ouvertes que ce soit pour la découverte avec des classes, avec des groupes de personnes jeunes ou âgées, pour donner une autre chance à ces enfants en mal de recherche de soi, pour aller découvrir les paysages de la Haute-Tarentaise, pour s'évader dans les alpages ou pratiquer le skijoering.
.... allez donc pousser les portes des écuries !
Pierre VILLENEUVE
Pour tous renseignements :
Centre Équestre des Eulets
Les Eulets - route de montrigon
73700 - BOURG SAINT MAURICE
tél: 06 35 14 24 72
www.centre-equestre-des-eulets.fr