lundi 24 février 2014

RENCONTRE AU POINT INFO SANTE AVEC Estelle BACHOUR " DES BONBONS OUI ! MAIS LESQUELS ?"

Aline TOUTAIN, diététicienne



M'dam...S il vous plaît !

Silence on déguste !
Estelle Bachour, infirmière à la Cité Scolaire  - séance de distribution
DES BONBONS OUI ! MAIS LESQUELS ?

A la Cité scolaire Saint-Exupéry, au " Point info Santé"  Estelle BACHOUR, Infirmière, avec sa collègue Emmanuelle et Laurence en cycle de reconversion aux métiers d'infirmière, avaient convié les enfants de  la Cité Scolaire à se retrouver au Point Info santé, afin de participer à une bien belle rencontre avec Aline TOUTAIN, diététicienne de Moutiers, Diplômée d' État et de découvrir : mais au fait que se cache t il dans les paquets de bonbons ?
                   DES BONBONS OUI ! MAIS LESQUELS ?
C'est sur ce thème, très prisé par les collégiens de 6°,5°,4° et 3° , Qu'Aline sut avec beaucoup de patience, apprendre aux enfants à lire sur les paquets de bonbons, achetés souvent à l'envi...sans prendre garde !
Très vite le dialogue s'est engagé entre les "carambar", les "chamalou", "les caramels" ( cet ennemi juré des dentistes et des orthodontiste !" ).
Les paquets dansaient dans les mains d'Estelle afin que chacun goûte, apprécie, devine ces goûts dont certains sont sur la liste " de mauvais goût ".
Ainsi Aline attirait l'attention des élèves sur " la gélatine" ,
 " la curcumine " " les carmins " " les caroténes mélangés"...quelque peu suspect !"  " le charbon végétal" "La cire de carnauba" .. cet E 903 que l'on retrouve dans les cires automobiles !!"
C'est Alyssa avec son appareil dentaire qui reste vigilante eu égard à la gêne de ces matières  qui viennent se réfugier dans les interstices "  je dois me laver les dents au moins deux fois par jour !"
Aline continuait sur les bonbons " Ricolas" les "Kréma," "Tacada", "Schtroumpfs",et bien d'autres, avec cette lecture de mélange chimique souvent, parfois ou pas du tout douteux !
"Je dois apprendre à lire la composition des bonbons sur les paquets ! Les enfants doivent savoir ce qu'ils mangent, sucent, mâchent sinon  d'ignorer les composants !" précisera Aline.
                             Le Point Info Santé : un lieu d'éveil !
Le fameux " malate de sodium " doit être sous surveillance " c'est un sel calcique ou sodique de couleur bleu-foncé. Il est interdit en Australie, au Canada, aux États Unis et en Norvège pour son risque important d’allergies !"
Après une dégustation très appréciée, et des explications très précises de la diététicienne, Estelle ne pouvait pas ne pas vider les sacs remplis de  bonbons. Les collégiens joyeux, les mains tendues, pouvaient retrouver le temps de la récréation..tout en lisant ces paquets vides mais pleins de renseignements sur ces bonbons qui mériteront, dorénavant, une autre lecture, sinon de préférer le chocolat !
Pierre VILLENEUVE