mardi 4 mars 2014

BERNARD CHANCEL ! PASSIONNE DES VOITURES DES ANNEES " 50"

IL ETAIT UNE FOIS UNE  203 PEUGEOT......







moteur remis à neuf
Le bouchon du radiateur est en cuvre
Vitesses au volant
     DES ANNÉES  50"

C'est tout simplement l'histoire d'une rencontre, très certainement d'un coup de cœur, entre Bernard CHANCEL, qui quelque part a apporté de bien belles pistes à l'édifice des STATIONS DE SKI , de Serre Chevalier,  Hautes-Alpes, à Paradiski des Arcs à La Plagne, et une bien belle PEUGEOT 203, avec en plus la magnificence de sa carrosserie dessinée dans les années 1950.
C'est ainsi, qu'au détour d'un des quartiers de la banlieue toulousaine, il prend possession de cette 203, qui avait été prise en main et remise en état à Madrid sous l'enseigne " Anciennes 31 ". Arrivée à bon port à Bourg Saint Maurice, après avoir voyagé sur une remorque, Bernard, cet Ingénieur en Mécanique, va lui prodiguer des soins particuliers. " J'ai tout d'abord monté un rétroviseur coté droit, car à l'origine les voitures n'avaient que le rétro côté conducteur ! "
Bernard prenait place à bord et de sortir cette mémoire du temps avec précaution.". Le démarrage ? Impeccable !"
Par la suite Bernard a dû chercher pendant deux années afin de dénicher le câble qui permettait d'actionner la jauge...Ah les pièces détachées ...c'est un problème ! Heureusement qu'il y a des passionnés comme moi ! "
La beauté réside dans la brillance de cette couleur entre le rouge et le bordeaux. Le véhicule est rehaussé par des pneus aux flancs blanc .." Eh ! Quelle a de la gueule !"
Ici pas de clignotants...sauf des bras qui s'actionnent de l'intérieur pour indiquer la direction ! " Les circuits électriques m'ont donné du mal, car il a fallu tout reprendre !"  Mais Bernard est aussi celui qui par curiosité "bricolait" dans le garage de son frère René !
"Cette 203 est une décapotable, le levier de vitesse est au volant et la sellerie des sièges est en cuir noir pleine fleur ! Le volant est à 4 branches, et le compteur central est carré. Quand il fait beau, je lève la capote, je mets mon chapeau et mes lunettes et me retrouve dans ces périodes des années folles, des trente glorieuses...je reviens aux années 50 ! à 110 km sur autoroute et je tiens facilement les 90 km  sur les routes !...c'est une 45 cv vapeur donc 7 chevaux fiscaux !"
                                     la 203 :  symbole de la réussite
A la sortie de la guerre 39-445, les gens avaient envie de sortir de cette période. La voiture ne servait pas à aller travailler. C'était le temps des congés payés, des vacances, des  séjours à la mer et sa " Nationale 7" de la découverte des téléskis, des premiers funiculaires, des vacances vertes...le mot loisir commençait à courir dans les gorges et les pensées.
                            Cette PEUGEOT 203  suscite le respect
Ainsi Bernard n'a d'yeux que pour ce véhicule qui est autre chose qu'un moyen de transport. C'est comme une nourriture du passé, de cette époque ou tout était beau, noble, ou le bonheur était fait de petite chose, ou, respirer à pleins poumons, était un luxe. La 203 est une fidèle, elle est là, elle m'attend, nous partons à la rencontre de nos amis du club d'Albertville  " Les Allumés du Chrome" à participer à des rassemblements, des mariages, des fêtes de villages.
                          Bernard ? un homme de cœur, qui  a bien voulu nous donner  accès à son  talent  et que nous avons découvert autrement  !
Le temps allait tourner à la neige, il fallait remettre la capote de sa 203 qui avait fière allure. L'aiguille du tourne disque crissait sur le vinyle,... une musique s'échappait du haut du balcon...Charles Trenet entonnait,  de son accent rocailleux tout en roulant les "R" ....Je t'attendrai à la porte du garage, à bord de ta  superbe auto..."
Bernard pouvait être fier du regard qu'il portait à sa coquette 203...  ...............assurément ' NICKEL..CHROME !"

Pierre VILLENEUVE



            ,