vendredi 28 mars 2014

TORRENT DE BONNEVAL ! D'OU VIENS TU ?

Des borains friands des bains aux sources de bonneval
Torrent de Bonneval ! d'où viens tu ?
" Nous sortions de la torpeur de la guerre aux lueurs de ce printemps tant attendu ! Oui la Guerre de 39 - 45 venait de s'achever ! Le temps était venu de quitter les alpages, les fermes, les caches, les souterrains, il en était fini de se cacher dans les forêts.
Ainsi notre premier rendez vous a été de retrouver les traces du torrent de Bonneval prenant sa source entre le col du Bonhomme et le col de la Seigne.
" mes parents et mes grands parents connaissaient les bienfaits de ces eaux minérales, aussi bien "celle ferrugineuse" d'Aigueblanche, "celle saline" des Salins que "celle acidule-gazeuse" de Brides.!"
" Pour se rendre à la source il fallait ne pas s'éloigner de l'ancienne tour du Châtelard " "Castel Ardens!' disait mon grand père ! C'est là disait il que les seigneurs échangeaient des signaux par le moyen des feux !"
Ainsi l'eau de Bonneval pouvait s'engouffrer dan la pente, se précipiter à flans de rochers. Cette eau profitait des bienfaits de la nature dans un environnement des plus sauvages ! Enfin les bains proposaient des douves remplies à bâbord des eaux thermales avec une constance de 28° tous les jours de l'année ! Nous étions ainsi à l'aplomb de Versoix  ( Versoye)
Au droit de la résurgence de la source il y avait quelques maisons d'assez médiocre apparence, dont les deux plus belles, sinon les moins laides, étaient occupées par deux auberges. Un modeste buisson suspendu au dessus de la porte d'entrée en était la seule enseigne et ces lieux de "villégiature" étaient tenues par les sieurs Gilly et Marchand, qui prenaient soin de baigneurs !
Plus bas par un sentier pentu il y avait deux baraques afin de protéger la gueule de la source aux eaux "gazeuses-acidules-martiales" et ses 28° invariables !
Tout prés existaient neuf baignoires en bois avec un douche !
                    Le Dr Ch.-A, Humbert Despine avait baptisé cette source :
                    " Je te salue, eau de Bonneval,
                      Qui fait toujours le bien et jamais le mal ! "

Ainsi va débuter une véritable ruée vers l'eau de Bonneval et dans la vallée, le monde accourra pour bénéficier des bienfaits de cette eau thermale ! comme on l'appelait jadis ! Chacun y décrira ses vertus, comme un bienfait pour la circulation, pour traiter les maladies de la peau, pour se laver le visage et les yeux..ou, tout simplement, pour se baigner sinon se laver !
Plus tard, la source proposera de grandes vasques d'eau au beau milieu de la route. Les boraines et borains seront friands dans les années 50 - 60 à venir assouvir un bien être certain dans ces bains bouillonnants.
Plus tard viendra le temps des bains à la piscine municipale construite au pied de la chapelle dédiée  à Saint Claude à Bonneval les Bains et de savourer de bien belles vacances teintées aux couleurs des eaux ferrugineuses !
Encore aujourd'hui de nombreuses personnes viennent à la rencontre des eaux à la source de Bonneval, pour toucher de la main, pour tremper un pied, sinon d'en emporter dans un récipient, afin de soigner ces maux venus de la terre !

Pierre VILLENEUVE

( Cet article a été possible grâce à Danièle et Ernest, Daniel et Denise et des textes tirés du livre de Paul Collet - 1853  - traitant entre autres le thermalisme dans la vallée de Tarentaise et Haute-Tarentaise )






Leçon de natation !

La piscine municipal de Bonneval les bains !