CELLE DI SAN VITO - POUILLES
Mariangéla et Tanguy, tous deux du village de Celle di San Vito qui parlent la langue franco provençale dans leurs villages, soit le " Cellese"
Celle di San Vito ! |
de CELLE di SAN VITO - Foggia - Italie ...à
BOURG SAINT MAURICE - Savoie - France !
Si vous quittez la Haute-Tarentaise, si la route de vos vacances a comme destination la région de FOGGIA, Italie, si vous connaissez quelques mots du franco-provençal...alors vous serez les bienvenues dans les rues et les places publiques du très beau village de CELLE di SAN VITO . Vous serez arrivé quasiment chez vous à plus de 1.000 kms de distance, de votre patois local vous communiquez avec les gens du pays en parlant le "faetano" sinon le"cellese " !
Faeto est l'une des communes de la Province de Foggia, dans les Pouilles. Avec le village voisin " Celle di San Vito" elle constitue une minorité linguistique, protégée depuis seulement 1999 par la loi régionale italienne.
Ainsi Denise et Dany, ont pu parcourir ces deux villages où l'on parle, depuis environ sept siècles, une variété de franco provençal , le "Faetano" ou le " cellese", assurément un exemple unique dans l'arc alpin.
Mariangéla et Denise ont réussi à se comprendre, sous les yeux ébahis de Tanguy et de Dany. "Des études de glottologie ont depuis identifié la structure et l'origine de la langue des habitants de Faeto et de Celle di San Vito ", provenant trési probablement du Val d'Isère !
Tanguy et Mariangéla précisent "qu'ici nous sommes perçus comme des provençaux !"
Et de poursuivre " le nom du village est lié à la flore locale ( de faetum = faggeto en italien, hêtraie en français! ) " ici la langue se colore avec les paysages d'une beauté naturelle, avec comme horizon la méditerranée et le Gargano ! Dans les Pouilles, les hivers sont froids et les étés pas très chauds! nous sommes à prés de 1.000 m d'altitude et nous avons ces vents marins pour nous rafraichir !"
On peu d'ailleurs lire " que le franco-provençal de Faeto et de Celle di san Vito, n'ayant plus eu de contacts directs avec les parlers alpins de ses origines, a conservé des formes qui remontent au XIII° siècle ! On les retrouve avec Charles I d'Anjou, fils du Roi de France Louis VIII et de Blanche de Castille qui virent à Rome en 1265, à la demande du Pape Clément IV pour combattre Manfred de Souabe....
200 soldats de France resteront à résidence prés de Faeto et Celle di San Vito.
Ainsi par cette reconnaissance du parler franco-provençal par la région, les habitants veulent connaître le passé pour bien évaluer le présent, mais aussi pour reprendre possession de leur identité et leur civilisation et ce grâce au "Sportello linguistico franco-provençal", afin que par l'école, où l'on enseigne, dés la maternelle le "faetano" et où certains cours se font en "faetano"!
un dernier tour du village s'imposait avec Tanguy, Mariangéla, Dany et Denise avant de séparer dans un langage désormais commun, tout en se promettant de se revoir !
Pierre VILLENEUVE
( cet article a été écrit grâce aux témoignages de Dany et Denise, mais aussi des correspondances avec Tanguy et Mariangéla de Celle di San Vito sur notre blog )