HIER ! ( photo de Nicole ARDENGHI ) |
AUJOURD’HUI ! |
Comment peut on vivre sans "son" cordonnier !
Ainsi après bien des hésitations et des déménagements qui ne sont pas de son fait, Filip Lopes, qui a grandi dans l'atelier de cordonnerie de ses ancêtres dans la Région de PORTO, il reste pluriactif certes mais aussi attaché à ce métier qu'il a dans ses gènes.
Déménager ? oui ! mais pas cette machine de tous les services ramenée du Portugal.
Je ne peux pas me déplacer, transhumer, changer mon échoppe sans transporter, comme un sac à dos, ma ville natale " Felguieras", réputée pour la qualité de la confection de la paire de chaussures à l'heure ou chacun n'en avait qu'une !
Un pluriactif qui allie la maçonnerie et la cordonnerie
Filip ? Un magicien de la semelle, du talon, de la reprise des bottes, une paire sur mesure, la réparation d'une ceinture, d'une sangle de transport des blessés pour les ambulances, les pompiers ou l'hôpital, sangles sacs à mains, blousons cuir, reprise des crochets de parapentes sinon de trampoline, les chaussons de danse,sinon des semelles antidérapantes pour marcher sur la neige sinon la glace ! !"
Des odeurs, des couleurs, des bonheurs
Deux heures pour une simple intervention. Le temps du séchage est fondamentale." Afin de m'adapter je dessine, calque, superpose les matières afin de simuler l'équilibre des talons quand il s'agit, par exemple, de chaussures pour personnes handicapées. Je peux ensuite tailler dans la masse, adapter et cirer les chaussures !"
Bienvenue à Filip dans le haut Bourg, qu'il puisse, en toute sérénité travailler dans sa cordonnerie pour notre plus grand plaisir et notre confort !
Pierre VILLENEUVE
Nouvelle adresse:
ATELIER DE CORDONNERIE
157,rue Jean Moulin
73700 - BOURG SAINT MAURICE
( prés de la place des Voûtes et du parking de la Poste )
téléphone : 04 79 08 61 02 - 06 10 53 86 99
NB : N'oubliez pas de reprendre vos chaussures ainsi réparées sinon les autres objets...SVP dans les 10 jours !!