lundi 26 mai 2014

HAUTEVILLE GONDON : UNE VIERGE A L ENFANT EN BOIS POLYCHROME DISPARAIT !

BOURG SAINT MAURICE
HAUTEVILLE GONDON
Village du Plan
 La très belle route touristique qui serpente dans le village du Plan, accrochée aux pentes du village d'Hauteville-Gondon, est assurément une bien belle rencontre avec le patrimoine local. Maisons riches en poutres balancées dans des défis de l'apesanteur, crépis d'antan, ouvertures et volets d'un autre temps, portes avec la signature de leur propriétaire, il y a aussi ce bachal de toutes les soifs à étancher.
Tout proche, la croix de mission, rappelle les années 1880. Pourtant une maison qui fait angle avec soit la montée vers l'église baroque Saint Martin de Tours, soit pour revenir au Plan, comportait une bien belle vierge en bois polychrome, lovée dans une niche bien modeste certes, mais d'une élégance certaine.
                             On a volé la vierge à l'enfant en bois polychrome
"En effet fin mais début avril de cette année, les riverains mais aussi les propriétaires se sont aperçus de cette disparition. " Cette vierge à l'enfant reposait sur un socle hexagonal et portait une gravure avec l’inscription "DAM". La hauteur de cette vierge était de 70 cm et était rehaussée par 2 gradins carrés de 10 cm environ. Cette vierge provenait d'une ancienne chapelle en ruine prés du torrent  de La Ravoire".
Plainte a été évidemment déposée et chacun doit rester vigilant à toutes transactions sinon de signaler des agissements suspects.
Pierre VILLENEUVE