lundi 7 juillet 2014

ET SI ON VOYAIT LA VIE EN SEPIA ?

                      Voir la vie en sépia !

                   Quelle n’est pas celle et celui  qui le soir à la tombée de la nuit, ou à l’occasion d’un week - end pluvieux, et dieu sait si cette année nous en avons eu, a été saisi par l'envie de se pencher sur les albums photos parfois jaunis par le temps. Ces reliures parfois anciennes sont là tout simplement pour retrouver les traces de l’histoire, afin de s’assurer que le chemin est bien celui de nos ancêtres, pour imprimer des moments forts ou tout simplement comment a pu grandir le petit. Ces moments intimes passés en famille nous permettent  de faire défiler les images de la vie de nos parents ,de nos amis enfouies à jamais mais gravés sur la pellicule.
   L'album photo sur papier glacé doit garder tout son lustre
                    N’avez vous jamais eu envie de rencontrer « cet alchimiste » capable de transcender le répertoire des couleurs pour voir la vie en noir et  blanc et pourquoi pas en sépia ? n’avez vous jamais senti ce besoin intime de redonner du lustre à ces instantanés de la vie que vous avez saisis au hasard de la vie ? n’avez vous pas eu envie de restaurer ces photos cornées, pliées qui ont soufferts dans une poche que notre grand père avait conservé dans son portefeuille durant la guerre ?
A la recherche des boites garnies de photos d'antan
                    Afin que nul ne meure dans l’anonymat, afin que les gestes accomplis ne s’effacent parfois prés d’un siècle, ne regagnent les cartons de l’oubli, afin que nos enfants et les générations futures se souviennent, il est venu le temps de conserver « ces développements durables » !allez donc à la rencontre de votre photographe préféré (e)  ,car sa magie est grande dans les couleurs pourpre, émeraude, cassis, jaune écarlate ou bleu interminable de tendresse… A moins que vous ne préfériez "couleur sépia" ! Alors vous permettrez à ces images  de renaître de leurs cendres et vos yeux seront à leur comble quand ils verront ces photos du passé écrivent l’avenir !
        Pierre Villeneuve