Mais qui sont ces Saints qui habitent nos villages et hameaux .......
....et que chacun fête au gré des évènements ?
Quel n’est pas celle ou celui qui s’est peut être posé comme question : mais qui sont ces saints qui habitent les chapelles et que nous fêtons chaque année?
Lieu de rencontres, de fête, de prière c’est là que s’est écrite l’Histoire de Bourg Saint Maurice que nous retrouvons grâce aux Chanoines Joseph-Marie Emprin et Frédéric Richermoz qui ont écrit le 1er Août 1928 « le diocèse de tarentaise »
La paroisse actuelle de Bourg Saint Maurice ne figure dans les documents du XII et du XIII° siècle( même si on retrouve des traces d’une église bâtie au début du V° siècle) que sous le nom de Saint Maurice patron des militaires. « Ce nom est issu du chef de Légion Thébaine, le soldat martyr dont elle possédait les précieuses reliques. Plus tard on l’appela »burgum Sancti Mauricii » et en dernier lieu Bourg Saint Maurice au XIX° siècle avec un usage courant après l’annexion de 1860. »
Dans le bourg, en dehors de l’église Saint Maurice, existait d’autres chapelles :
La chapelle Sainte Croix emportée par l’Arbonne en 1636.
La chapelle Saint Sébastien tué par sa propre garde et patron des archers et St Roch vénéré pour chasser la peste.
La chapelle Saint François patron des journalistes et des sourds muets. Cette chapelle était située en dessous de l’église et fut emportée par ces terribles inondations de 1636.
La chapelle Notre Dame de la pitié se situait en dessus du bourg au « supra oppidum »
La chapelle et l’hôpital de Saint Antoine construits en 1358.
Saint Antoine patron des charcutiers que l’on représente avec un cochon à ses pieds est évoqué par la guérison de diverses maladies et spécialement d’une grave inflammation appelée « feu Saint Antoine ».Ces deux bâtiments étaient situés dans la vieille ville et engloutis en 1636 par l’Arbonne.
La chapelle des pénitents construite au dessus de la Ville se voit encore au cimetière actuel. C’est là que se disait les messes entre 1844 et 1852 durant les travaux de construction de l’église actuelle.
Mais d’autres chapelles rurales témoignent également du passé :
La chapelle de la Trinité, construite à l ‘époque au delà du village, dans la plaine, vers le chemin se rendant à Séez !
Inondée en 1764 elle fut rebâtie au pied de la montagne au delà de la Bourgeat.
La chapelle d’Orbassy est très ancienne (1574) dédiée à Saint Pierre patron des pêcheurs des maçons et des poissonniers, à Sainte Barbe patron des sapeurs pompiers mais aussi à Sainte Madeleine patronne des parfumeurs .Elle a été reconstruite en lieu et place après les inondations de 1636.
La chapelle des Oullets reste une chapelle disparue dédiée à Saint Donat
La chapelle de Dessus la Roche. C’est Saint Joseph patron des charpentiers mais aussi Sainte Anne patronne des dentellières qui y sont vénérés.
La chapelle de la Thuile également très ancienne est dédiée à Saint Barthélemy patron des bouchers, des tanneurs et des relieurs.
La chapelle du Poiset abrite Saint Jean patron des Imprimeurs-libraires, des couteliers, des rémouleurs et bien d’autres.
La chapelle de Vulmix et sa célèbre chapelle baroque est dédiée à Saint Grat, patron de la ville d’Oloron, Pyrénées Atlantiques .Construite en 1641 il s’y célébrait beaucoup de messes à la demande des habitants du village
La chapelle du Châtelard honore Saint Georges patron des scouts et des soldats.
Un patrimoine exceptionnel en Haute-Tarentaise
La chapelle de l’Enverset abrite le patron des écrivains : Saint François. Il écrivit un admirable cantique de frère soleil, premier grand poème de la langue italienne
La chapelle de Montrigon construite en 1653 vénère Saint Bon.
Cette chapelle avait des revenus et on y célébrait une grande messe et la 1er et 2éme vêpres le jour de la Saint Bon
La chapelle de la Millierettaz existait également vers le XVII ° siècle
La chapelle des granges de Montrigon accueillait Saint Blaise patron des animaux et Saint Bernard de Menthon patron des alpinistes mais aussi des skieurs. Ce dernier était fondateur de l’ordre des cisterciens et fonda l’Abbaye de Clairveaux.
Mais qu’est donc devenue la chapelle du Plâtre ?
La chapelle de Bonneval abrite Saint Claude, patron des tourneurs et des bimbelotiers. Le curé y célébrait la messe le jour de la fête du saint .
La chapelle des granges de versoye a été construite en 1803 et Saint Jacques, patron des chapeliers et des pèlerins, représenté par une coquille et un bâton en main. Il est dit que les restes du corps de Saint Jacques sont en Galice depuis l’an 808 et que depuis se déroule le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
La chapelle du Crey de versoye est dédiée à Saint Roch, patron des carriers…Saint François et Saint Théodule.
La chapelle du Crey à l’entrée de la vallée des chapieux est dédiée à Sainte Madeleine
La chapelle des chapieux construite en 1607 abrite Saint Jacques. La paroisse s’y rendait tout les ans pour la Saint Jacques et y portait des torches. La cire était fournie par les habitants du châtelard.
La chapelle des Glaciers est le refuge de Notre Dame de l’Assomption. On pouvait y pratiquer les baptêmes car il y avait des fonds baptismaux et les morts étaient enterrés autour de la chapelle dans le cimetière.
La chapelle des Echines Dessus abrite Sainte Marguerite patronne des femmes en couche et Saint Mathieu patron des banquiers et des comptables.
La chapelle des Echines Dessous vénère Saint Philippe et Saint Jacques. Ils étaient fêtés le I° mai.
Les chapelles des arpettes se composaient de :
- La chapelle Sainte Madeleine patronne des filles repenties, des gantiers et des parfumeurs à la Mineurville.
- La chapelle Saint Michel patron des pâtissiers ,des boulangers, des escrimeurs, des gaufriers, des tonneliers et des parachutistes
- La chapelle du Villaret sur la rosière dédiée à Saint Pierre patron des maçons, pêcheurs et poissonniers et Saint Paul des cordiers et des vanniers.
- La chapelle de la Rosière avec Sainte Rose patronne du Pérou, de l’Amérique du Sud et des Philippines
-La chapelle de la Rua existait à la fin du VXI° siècle
-La chapelle de l’Ange Custode a été construite 2 ans avant les inondations de 1636 « entre l’église et le bourg » et a, évidemment, disparu.
Il reste bien entendu que seules figurent ici les chapelles qui existaient avant la fusion avec la commune d’Hauteville- Gondon, comme l’église du chef lieu dédiée à Saint Martin la Tours, St Clair au Bérard, St Pantaléon au grand et petit Gondon, La Chal et Ste Germaine patronne des bergers, Le Villaret, Montvenix, Saint Jacques dans les alpages d’Arc 2000 et bien d’autres.
Aujourd’hui toutes ces chapelles sont intégrées dans le patrimoine de la commune de Bourg Saint Maurice. Elles sont le reflet de l’ attachement à ce territoire qui font l’objet de soins attentifs d'Associations telles « Tradition et patrimoine borain », " Les amis de l'église d'Hauteville-Gondon" qui permettent la visite des chapelles et qui entretiennent, préparent les fêtes des villages et enfin de la Ville qui a la charge de la conservation du patrimoine cultuel.
Pierre Villeneuve