Le Versoyen est donc loin un cours d'eau inoffensif et depuis longtemps les autorités mais aussi les populations se sont préoccupés de mettre la plaine de BOURG SAINT MAURICE, à l'abri de ses inondations.
" En 1808, le Sous-préfet de Moutiers proposait déjà de l'endiguer ! "
1840 - Plusieurs propriétaires de la cité boraine dressent au " vice-intendant de Tarentaise " la nécessité de faire divers travaux en "diguement" le long du torrent de Versoie, pour la conservation de leurs propriétés..
1881-1882 : Les crues de 1881-1882 sont énormes. Le Conseil d'arrondissement de Moutiers, appuyé par le Conseil général de Savoie le 22 aout 1884, émet le vœu " que des travaux soient exécutés le plus tôt possible pour arrêter les dégâts !
Historiques des crues du Versoyen
1764 - débordement du Versoyen ...comme tous les torrents de Haute-Tarentaise. Inondations des Marais et des Gliéres - le bassin de la vallée est recouvert sur prés de 60 hectares " sur une hauteur de 1 trabue ! Le Versoyen et le Reclus ne font qu'un ! "
1778 les 25 et 26 octobre : Le Versoyen emporte le pont dit des Teppes " entre Bourg St Maurice et Séez !" les digues sont largement endommagées.
1781 le 16 novembre : Le Versoyen emporte le pont des Teppes sur le chemin du Petit St Bernard*
An XII soit le 3 juillet 1804 - le Versoyen déborde et emporte tout sur son passage.
1810 - les 12 et 13 octobre Le Versoyen arrache les routes - le torrent doit être canaliser dans son lit avec la création de plages de déversement ! " Dixit M. Le Sous Préfet de Moutiers.
1816 le 30 juillet - violent débordement
1818 le 17 juillet - A nouveau le Versoyen arrache le pont des Teppes
1881 le 19 juillet - le Versoyen, suite à de très violents orages, emporte les culées du pont de Bonneval. Le tablier du pont tombe, la route est coupée sur 40 mètres. La scierie a proximité est menacée !
1882 le 30 août - Le Versoyen suite à des pluies abondantes, arrache les ponts qui le traverse à Bonneval, à Crey Bettex, par le torrent des Glaciers. L’État verse 11.000 frs pour les réparations.
1895 le 13 novembre - le hameau du Mollard est submergé par les débordements du Versoyen.
.....................
Et puis, il y a eu d'autres débordements récemment avec LA RAVOIRE, LE ROCHEFORT, L ARBONNE, LA RAJA....
.....................
Le Versoyen est donc loin d'être un cours d'eau inoffensif
Depuis longtemps et même encore aujourd'hui, les autorités locales, départementales et régionales, y compris les populations se préoccupent de mettre la plaine de Bourg saint Maurice à l' abri de ses inondations y compris la conjugaison des torrents de l'Isère, du reclus, de l'Arbonne et du Rochefort ,avec cette épée de Damoclès :
A quand le prochain débordement ?
Pierre VILLENEUVE
(extraits du livre : LES TORRENTS DE LA SAVOIE - de Paul Mougin -" La fontaine de Siloé" et les remerciements à J.Pierre JEANTET.)
Resurgissement du RECLUS au pont de la route des Arcs |
Le lit du RECLUS en amant sur le pont des ARCS |
Création d'une plage de déversement du RECLUS |
Le nouveau lit du RECLUS |
Enrochement des berges du Versoyen au droit du terrain de camping |
Confortement du lit du VERSOYEN |
Nouvelle configuration des berges du VERSOYEN |