Made in Arnaud ! |
UNE MEULE A EAU SUR ROULETTES !
Une meule à eau qui a fière allure ! |
La passion de la restauration ! |
Les mains ? Un outil incomparable ! |
Le levier qui permet d'actionner ou non les roulettes ! |
André ARNAUD à l'affûtage ! |
André ARNAUD, l'homme qui transcende la matière !
Au petit matin, alors que la lumière tente d'atteindre le col du petit St Bernard, une petite musique de nuit monte du côté des " anémones" . Le crissement de l'acier se plaignait sur la pierre !
" Dans un temps pas très lointain, ce bruit connu de tous, signifiait l'approche du rémouleur !"
André était penché sur cette meule sortie de la nuit des temps, quelque part oubliée dans une grange ou sous la pente ! " elle aurait pu finir à la déchetterie ! " Après l'avoir remise sur pieds, André allait mettre en œuvre cette machine infernale bien huilée...
L'esprit d'entreprendre, son besoin de restaurer, sa passion de modifier, vont l'entrainer dans une danse des savoir faire au rythme de ses mains, de ses doigts de son savoir être...Il fallait atteindre l'astuce !
D'une pièce inerte..comme sur des roulettes !
Cette meule à eau difficilement maniable, allait donc devenir un outil précieux capable de se déplacer sur roulettes avec deux roues à l'avant et une roue à l'arrière pour des manœuvres parfaites . " Dans mon atelier tout est sur roulettes : Le pressoir le broyeur à pommes, le treuil pour labourer le jardin, le plateau pour dégager l'insert de la cheminée...
L'essentiel est de fabriquer la pièce adaptée à l'outil !
Tout jeune André a appris à " se débrouiller par lui même". C'est ainsi qu'est né en lui cette symphonie de ces mots qui font chanter sa capacité à s'adapter, à pénétrer dans la pièce mécanique, à comprendre le mécanisme, à lire dans l'invention de nos anciens... Oui ils ont tout inventé ! " Ainsi André va percer, souder, tarauder, couper, assembler, fabriquer la pièce, adapter et trouver la solution " comme sur des roulettes".
La meule à eau, restaurée sur un air de Luth
Le transistor discret derrière quelques outils sur l'établi, donne à cette pièce dédiée à la réflexion, un air de salle de concert. " Je suis branché sur France Musique.. !" André allait arrondir la meule, régler la pièce de bois chargée de régler les angles d'affûtage en fonction de l'outil à aiguiser, à affûter.
" je dois modifier les axes de la manivelle et mettre en, place des roulements à bille pour une parfaite rotation!"
Tout en adaptant la fonctionnalité de l'outil, André nous montre le système qu'il a inventé pour déplacer l'ensemble et son invention pour soulever les pieds de la meule à eau et la déplacer sans peine.
André...Chef de Chœur.. de son outillage !
Le marteau façonne la pièce de fer, les mâchoires de l'établi grincent des dents, le fer à souder crache des bleus éternels, les tubes se plaignent en s'emboitant, les lames sont fières de couper au fil du rasoir, la hache et la machette sont superbes sous leurs reflets argentés..
Et puis d'un seul coup d'un seul, André est en arrêt sur image....L'oreille en direction de France Musique !
Ca c'est le Concerto n°5 de Beethoven dit " de l'Empereur "...
Plus loin il s'arrête " Ah ! les ouvertures des opéras de Rossini.." une merveille !
Danse avec les loups
Il fallait partir sur la pointe des pieds, la meule crissait sous "le rabat- l'eau " , André écoutait et répétait un des morceaux " Danse avec les Loups" qui sera exécuté à l'occasion du Concert de la Sainte Cécile de l'Harmonie, le 22 novembre à 20 h 30, à la Salle des Fêtes de Bourg Saint Maurice, et où André donne le rythme avec sa grosse caisse.. mais pas sur roulettes !
Pierre VILLENEUVE