jeudi 5 février 2015

QUAND L ECOLE PETITE PLANETE DONNE UN SENS AUX RACINES SAVOYARDES !


 LES SAVOIRS ET LES SAVOIR-FAIRE.-
Cette année est venu le temps de parler des vêtements et de l'habitation.
Comment s'habillaient les personnes ? que devenaient les vêtements usés, troués ? comment faisait on les reprisages ?
 la coiffe! La frontiére ! 
Une fierté collective, un objet de fierté..le temps de creuser le non-dit ! le "couechage" fait partie d'une "chose normale " qui se réalise sans mots dire !
Francis est admiratif face à la capacité de concentration des enfants qui savent enfiler une aiguille et un fil et de réaliser des brides de perles !


 Ici les mains remplissent de pleins et déliés en Langues Régionales. " Vorteyu, faituire, boutaclu, trapoun, trifole, roumache ! "
Serge est heureux sur ces bancs d'école. Les enfants assimilent bien..Oui je suis surpris et étonné.Dorénavant les enfants porteront un autre regard sur le groupe folklorique ! "
Quand les mains prennent la parole !

composer des brides de perles !
 Acquérir la technique ? Capacité des intervenants des FRONTIÈRES et DE TRADITION ET PATRIMOINE BORAINS d'être des passeurs de mémoire, de gestes..De savoir-faire !
Un exercice de collage méticuleux

concerto pour mille petites mains !

montage d' une tresse avec Yvonne et Marie-Françoise
Reveillezrles savoir-faire assoupis, mal connus voire ignorés ! Ces apprentissages donnent de la vigueur aux us et coutumes anciennes et donnent raison à cet intergénérationnel : Un lien indéfectible avec la terre, la souche, le socle savoyard...
Sentir une attache à ses racines !
mots croisés en patois !
Pierre VILLENEUVE