jeudi 30 avril 2015

COOPERATIVE LAITIERE DE HAUTE TARENTAISE... IL ETAIT UNE FOIS 52 ELEVEURS-EXPLOITANTS !


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA COOPÉRATIVE LAITIÈRE DE HAUTE TARENTAISE -
UNE BIEN BELLE ENTREPRISE
CONSTITUÉE DE 52 ÉLEVEURS/EXPLOITANTS EN GESTION  DIRECTE.


Dés l'ouverture de l'assemblée générale de la Coopérative Laitière de Haute-Tarentaise, le Président Christian JUGLARET, après avoir salué une bien belle participation des éleveurs-exploitants, donnait la parole à la COPELSA, organisme technique sanitaire extérieur. Cet organisme totalement indépendant a pu effectuer les lectures de l'ensemble des mesures tendant à l'excellence dans la qualité de la production laitière d'un cheptel approchant, en Haute-Tarentaise, les 1.800 têtes.
              La Coopérative laitière de Haute-Tarentaise par les chiffres.
"Cette année nous avons produit 7.200.000 litres de lait. qu'elle soit tarine ou abondance, en moyenne, chacune produit 4.000 litres de lait par an.
Durant l'année civile passée notre production a été de 16.400 roues de Beaufort sachant que chaque bête produit 10 Beaufort à l'année. En moyenne chaque exploitation produit 150.000 litres de lait par an."
                              
         Quels quotas - Quelle maitrise !
" Notre force est notre volonté de maitriser les quotas pour ne pas dépasser notre production annuelle. En effet cette décision prise collégialement avec les 52 éleveurs, nous permet de maîtriser la qualité. L'on sait bien qu'une vache laitière peut produire 8.400 litres de lait par an. Ici seule le label qualité est notre choix.!"
Oui vous l'avez bien compris ! Cette gestion directe nous permet à tous, de nous exprimer aussi bien dans la productivité que dans l'investissement. Nous n'avons aucune épée de Damoclès au dessus de nos têtes et encore moins les financiers. Nous sommes en position " d'électron libre ! "
                     Notre exigence est l'AOP  ( Appellation d'Origine Protégée)
C'est au nom de la lecture de tous les compteurs de Qualité que nous pouvons garantir un BEAUFORT de terroir. Le phénomène de culture est lisible dans la texture , chacun a son cru. Les alpages ont cette diversité florale, ces essences des hautes herbes en fonction  des altitudes.
                          S'approprier le BEAUFORT
Dans ce travail fait de rigueur mêlée de plaisir, il nous appartient que chacun s'approprie le BEAUFORT. Le résultat est dans la présence de ce fromage sur toutes les tables. Il nous appartient également de nous mettre en synergie avec les papilles. L'activité économique est fondamentale dans cette Haute-Tarentaise. Il y a plusieurs engouements complémentaires : la montagne en hiver, les alpages en été, et l'arrêt incontournable à la Coopérative laitière de Haute - Tarentaise à Bourg Saint Maurice.
           Prise de conscience de l'exigüité des locaux
                                et du manque d'aires de stationnement.

L'évolution ravageuse de la clientèle nous a amené à réfléchir quant à notre volonté d'augmenter le nombre de comptoirs et de proposer un autre accueil. La Coopérative souhaite devenir propriétaire de l'ensemble de l'immeuble " École de la Fruitière"
La commune est favorable à ce principe. Elle devra réfléchir dans un délai relativement court afin de donner à cette vitrine économique déterminante, la pleine possession de sa force de vente !


Pierre VILLENEUVE
( propos recueillis auprès de Christian JUGLARET - Président de la Coopérative Laitière de Haute-Tarentaise)