Consommation
Information des consommateurs sur les allergènes dans les denrées alimentaires
A
compter du 1er juillet 2015, les consommateurs sujets aux allergies
seront mieux prévenus des risques qu’ils courent en remplissant leurs
assiettes. Ils devront être informés de la présence, dans les denrées
alimentaires, d’ingrédients ou dérivés de substances considérés comme
allergènes (qui déclenchent l’allergie). Cela vise notamment certaines
céréales contenant du gluten, les crustacés, les produits à base d’œufs,
les arachides, les fruits à coque ou encore les mollusques (Règlement
UE n° 1169/2011 du 25 octobre 2011, annexe 2).
Cette obligation d’information sur la présence de ces allergènes s’applique de la façon suivante :
- par le biais d’un écrit, pour les denrées alimentaires présentées non
préemballées sur les lieux de vente au consommateur final;
- à la demande du consommateur, pour les denrées emballées sur les lieux de vente;
- par le biais d’un étiquetage pour les produits préemballés en vue de leur vente immédiate.
L’information
doit être indiquée sur la denrée elle-même, ou à proximité de celle-ci,
pour éviter toute confusion dans l’esprit des consommateurs. Cas
particulier : dans le cadre de la restauration collective, l’information
n’est pas requise lors de la fourniture du repas car un dispositif
permet aux consommateurs d’indiquer, avant toute consommation, qu’ils
refusent de consommer un ingrédient allergène.