dimanche 26 avril 2015

SEEZ - MALGOVERT
EDF INVESTIT POUR LA MAINTENANCE ET LA MODERNISATION DU COMPLEXE HYDROÉLECTRIQUE DE TIGNES - MALGOVERT

                                     Intervention sur les conduites forcées
La maintenance des conduits forcées, qui descendent la montagne sur 700 m environ de dénivelé juste au dessus de le centrale de Malgovert est un volet essentiel et structurant du chantier.
Les opérations consistent à remplacer la partie basse et la partie haute des conduites. Il s'agit aussi de réparer, sur plus de la moitié du linéaire ,les massifs d'ancrage en béton et les supports en acier ( pilettes) sur lesquels reposent les conduites forcées.
Pour cela les centrales de Bréviéres et de Malgovert seront arrêtées totalement ou partiellement à plusieurs reprises cette année 2015 durant.
                                         Les acteurs du chantier
Ce chantier lancé par EDF-Unité de Production Alpes, est conduit pour la partie conduites forcées par les équipes du Centre d'ingénierie Hydraulique ( C I H ) d'EDF et réalisé par un groupement d'entreprises Franco-Autrichien.
                                                Priorité à la sécurité
L'objective de maitrise des risques fixé pour la chantier de Malgovert a conduit à la mise en place de plusieurs actions de prévention et de sensibilisation des équipes. Un dispositif de formation sécurité est déployés avec des vidéos, des tests à compléter
Des coordinateurs sécurité sont missionnés  pour assurer une vigilance permanente sur la conduite de l'ensemble des opérations.
                                        Fonctionnement de l'aménagement
En Haute - tarentaise EDF exploite un vaste complexe hydroélectrique composé de prises d'eau, de plusieurs barrages dont celui de Tignes, et de sept centrales. De 2013 à 2015, EDF investit prés de 80 millions d'€ pour la maintenance et la modernisation de l'ensemble de l'aménagement.
                                                        Chiffres clés
BARRAGE DE TIGNES : 180 m de haut ( le plus haut de France ) 235 millions de M3 d'eau.
CENTRALE DES BREVIERES : 3 groupes de production équipés de turbine Francis.
CENTRALE DE MALGOVERT : 4 groupes de production équipés de deux turbines Pelton chacun.
L'ensemble des deux centrales produit environ 825 GWh/an, soit l'équivalent de la consommation résidentielle de 340 000 habitants.............




 ( La Savoie en  compte 400.000 environ  )

Pierre VILLENEUVE