vendredi 11 septembre 2015

QUAND CONSTRUIRE UN MUR DEVIENT UN MOMENT DE LIBERTE !







Quand construire un mur devient un moment de liberté !

A la suite de notre article relatant le travail de toute une équipe encadrée dans le cadre de " Tarentaise Vanoise Insertion" , de nombreux lecteurs sont venus nous dire tout le bien qu'ils ressentaient face à ces parcours. Ce chantier original a permis certes à des gens en perte de repères ou de savoir faire de retrouver une saveur exquise, une soif asséchée, de reprendre à chaque matin, le chemin des chantiers.
             Mireille et Pierre-Laurent des "clients" sous le charme
En effet la restauration du mur de soutènement de leur jardin, est comme cette pierre à l'édifice qui conforte l'ensemble des habitations et de leurs dépendances sur le bas du Châtelard ! Leur voisin de "palier " Joseph Mougel, correspondant sinon porte voix de la sagesse leur a permis, sur un terrain  concurrentiel, de mettre en œuvre ce chantier avec le maitre de stage -tailleur de pierres - maçon Jean-Michel ETIENNE, formateur passionné de ces gestes tel un passeur de mémoire.
" La restauration du mur vient ainsi conforter notre maison, une ancienne ferme, que nous avons restaurée. Il était important de ne pas laisser s'échapper l'âme qui rôdait sous les poutres. La poussée de la montagne, la dégradation des murs en pierres sèches, donnaient du fruit à la pente. Maintenant la terre ne pousse plus les pierres parfaitement posées, excellemment jointées, subtilement encastrées puisque solidaires ! Ici les matériaux sont véritablement chez eux, puisque nous avons utilisé les pierres de l'ancienne  voûte de la cave ! Mireille, mais aussi Pierre Laurent ne tarissent pas d'éloges quant à la mise en œuvre de cette bien belle réussite .
                    Un goutte à goutte qui ne tarit pas d'éloges !
De la magnificence de ce mur en pierres sèches, a été créé un goutte à goutte afin d'étancher la soif des drains naturels qui circulent sous les maisons alentour. L'assainissement du village passe aussi par ce filtre salvateur, comme un élixir ! Ainsi a été encastré dans le mur en pierres sèches un goutte à goutte qui filtre une eau d'une fraicheur remarquable. " La pierre taillée a été exécutée par Pierre-Laurent et Jean-Michel ETIENNE. Joseph a fait jaillir de ses mains le bec verseur dans un cuivre dont il détient les secrets, le tout allant se jeter dans un puits perdu délectant quelles plantes aromatiques !
Mireille n'était peu fière de ce signe de vie de la terre " La plate forme de cette source est un bien bel abreuvoir pour les oiseaux et surtout pour les abeilles qui viennent se rafraichir sous les soleils jaloux de ce versant habité par des gens bien complices de l'art de vivre, respectueux du passé !

Pierre VILLENEUVE