La commune de Bourg saint Maurice, a donc décidé de conforter, de consolider de prendre des mesures conservatoires afin que la dégradation avancée des murs de la tour sarrasine du Châtelard, ne présente une certaine dangerosité quant à son éboulement. Déjà de nombreuses pierres d'excellentes factures se détachent du mur d'enceinte.
la tour du Chatelard est datée du XII° siècle
Cette tour carrée de 7 m 60 de côté, a été construite sur un promontoire escarpé comme poste de défense à la bifurcation des vallées : Beaufortain, Italie par le Col du Petit Saint Bernard et la vallée d e l'Isère.
Il est fort possible que les bases, le socle de cette tour datent de la période romaine et que l'ensemble est du XII° siècle.
Aujourd'hui elle atteint un point de délabrement inquiétant. Son mur d'enceinte est épais de 1,80 m. au fil du temps les pierres tombent tantôt à l'intérieur de la tour et plus dangereusement à l'extérieur sur les versants pentus alentour. Quelques fouilles avaient permis de penser qu'une fortification, construite par des Comtes de Savoie, protégeait cette tour. La porte d'entrée actuelle est située normalement à 3,50 m du niveau du sol, et ce afin d'être un obstacle d'intrusion par l'ennemi. Des meurtrières en parfait état apparaissent et l'ensemble des pierres et lauzes sont de tailles très confortables.
Carrefour des trois vallées
Aujourd'hui Thierry Ruedy, artisan, excellant dans l'art d'assembler les pierres, a pour mission de consolider l'existant, de colmater les angles dégradés sans apport de nouvelles pierres et de poser du ciment aux endroits à risques.
Si ces mesures semblent primordiales quant à la conservation de cette remarquable tour, le temps d'une complète restauration permettra de conserver, à terme, ce vestige unique, tel un point de repère..là où flotte le drapeau savoyard !
Pierre VILLENEUVE