ACCUEIL DE JOUR AUX GLIERES A LANDRY
UN HAVRE DE PAIX, UN ESPACE SANS TROUBLE
Décidément, le torrent qui longe l’espace des Glières, lieu d’accueil de jour thérapeutique pour les personnes à la marge de la maladie d’Alzheimer et parfois de troubles apparentés, composait avec les soleils couchant orangés à l’horizon, un bien beau cadre de vie.
Muriel et l’Association l’Art-Thérapie
Le silence n’était pas de règle, les murmures devenaient une douce petite musique. Des mots s’échappaient des gorges, des regards devenaient soutenus, les yeux n’étaient plus dans le vide et garnissaient ces envies de donner la parole aux gestes, à la réflexion. Muriel Carayol, porte en elle ce professionnalisme qui excelle dans sa façon de s’adresser à tout un chacun. Tout en explication , de délicatesse dans la découpe d’une image dans un catalogue, Muriel explique « L’art de la thérapie permet de stimuler et préserver les capacités corporelles, mentales et sociales encore saines des personnes en difficulté. ! « A chaque atelier, à chacun sa posture. Le découpage est un geste, un lien avec le travail du cerveau et le contour de l’image. Le regard suit, réfléchit, calcule.. C’est valorisant puisque Michel est fier d’avoir réussi.
Susciter, éveiller au plus profond de l’être
Le rôle de Muriel est aussi d’aller chercher le plaisir ressenti du patient, de tirer l’effet moteur, novateur avec soin, méthode et disons le amour. L’aide a comme but à atteindre la valorisation de celle ou celui qui ose se lancer, parfois avec maladresse souvent avec réussite. Ainsi on le voit bien, la posture peut montrer son amour pour soi, l’affirmation de soi. Patiemment, lentement, avec précision le groupe éprouve cette émotion de se mettre en valeur, en mouvement. Le moteur est activé, l’éveil est dans la présence et si un des patients lâche, Muriel est là pour ré activer afin d’(atteindre et donc de rejoindre la motivation de l’ensemble.
Muriel Carayol
« Je suis une professionnelle diplômée de l’Université de Médecine de Grenoble et de l’école d’Art appliqués de la ville de Lyon. A ce titre j’exploite le pouvoir expressif, les effets relationnels et la recherche du plaisir esthétique ! » Muriel entoure, aide, explique en adaptant à chaque personne les techniques proposées, « Je favorise une bonne qualité des ressentis physiques, la bonne adaptation de la structure corporelle.. » et de poursuivre « Pour moi la réussite c’est au moment de l’engagement du patient dans un élan moteur capable de l’entraîner vers son mieux être ! »
Vous avez dit différents ?
Il était venu le temps de quitter l’atelier. Il fallait donner la parole aux ciseaux, à la colle, il fallait ne pas ébruiter le puzzle qui s’accomplissait du cerveau aux gestes de la main, il ne fallait pas…
Des odeurs de café s’échappaient, des biscuits pouffaient d’impatience, le groupe n’avait plus envie d’une pause, l’aide soignante et Muriel pouvaient contempler les plumiers, les pots de peinture, les crayons de couleur, les catalogues dansaient sous des poignets agiles..le bonheur venait de se dessiner, colorisé par une bien bel arc en ciel.
Pierre VILLENEUVE
APPEL
Vous avez envie de vous investir et de partager ces mardis et jeudis à l’espace des Glières à Landry. Vous avez besoin de donner de vous-même et faire profiter de votre technique, votre don, votre savoir faire. Vous voulez mettre en mouvement ces patients qui ont véritablement besoin de nous, par une lecture, une activité, des mouvements, une expression corporelle ! .Alors rejoignez cette équipe des Glières vous serez subjugué par ce bien que vous apporterez auprès de celles et ceux qui vous attendent !
Pour tous renseignements :
Alzheimer Savoie – Accueil de Jour :
Tél : 04 79 60 51 83 – 06 21 45 40 04
Alzheimersavoie.accueildejour@orange.fr