mardi 15 décembre 2015

LA COMMUNE DE SEEZ ANTICIPE LES RISQUES NATURELS ET TECHNOLOGIQUES












LA COMMUNE DE SEEZ ANTICIPE LES RISQUES NATURELS ET TECHNOLOGIQUES

Jean-Luc PENNA, Maire de Séez, entouré de Fabien RAISSON, 1° adjoint d’Olivier PETIT, maire-adjoint et de Daniel ODDON, conseiller municipal, avait convié ce jour 15 décembre 2015, l’ensemble des personnels municipaux, aussi bien techniques, administratifs que des services et de l’Office de Tourisme, afin de prendre en compte et donc de cerner l’inventaire des risques naturels et technologiques, afin d’acquérir les bons réflexes face au danger et ainsi de préserver et de sécuriser les populations de toutes les altitudes.
                 Le «  DICRIM » Un véritable mémorandum des comportements en fonction des risques naturels été technologiques.
Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs ) a donc été largement commenté par le premier magistrat «  c’est une des préoccupations majeure de l’équipe municipale ! » Cet évènement brutal et le plus souvent imprévu, doit faire l’objet de cet inventaire qui doit nous permettre de sécuriser l’ensemble du territoire. De l’alerte aux bons réflexes..Le Maire a tenu à bien répartir les missions et tâches de tout un chacun. Organisation, motivation, méthode, chacun doit s’approprier l’évènement ! Inondation ! Mouvement de terrain ! Avalanche ! Risques météorologiques ! Séisme ! Rupture du barrage de Tignes ! Transport de matières dangereuses dans la traversée de Séez sinon risque nucléaire ! Cet inventaire à la Prévert doit nous faire prendre conscience qu’il nous appartient de secourir, accueillir, réconforter, celles et ceux qui seraient en souffrance !
                    Pas de catastrophisme certes mais une vigilance contrôlée
La commune de Séez a effectivement bien fait les choses face à ces cas précis édictés. Le plan d’hébergement en sera souvent le maître mot, sinon le dénominateur commun afin de protéger chacune et chacun.
Prochainement chacun recevra, à l’intérieur du bulletin municipal, un fascicule très précieux qui donnera en détail les comportements et réflexes à respecter par tout un chacun. Conservez bien ce fascicule, laissez le à la portée de toutes et de tous à l’entrée de votre habitation, il doit pouvoir être consulté dés l’alerte !
Nous reviendrons prochainement, en détail, sur l’aspect organisationnel de la mise en œuvre du plan communal de secours avec l’interlocuteur unique Olivier PETIT, poste essentiel du commandement et de la mise en œuvre de ces dispositions.

Pierre VILLENEUVE