samedi 9 janvier 2016

LE P.G.H.M. ET LA SECURITE EN MONTAGNE -

LE P.G.H.M.
 ET LA SECURITE EN MONTAGNE
___Partez en bonne condition physique et préparez vous sur le pan technique. Choisissez une activité à votre niveau sans vous surestimer. Prenez un équipement complet et adapté à l’objectif choisi (course de neige, de glace, de rocher ou pour un randonnée).
___Renseignez vous sur les conditions métrologiques ( prévisions météo, bulletin des risques d’avalanches). Informez vous auprès des professionnels de la sécurité en montagne ( PGHM, CRS, Services des Pistes,  Offices de Haute-Montagne, bureau des Guides) sur la praticabilité des itinéraires.
___N’hésitez pas à consulter sur Internet les sites dédiés aux courses en montagne complétés par les pratiquants. Prenez en compte que ces derniers n’ont pas forcément votre niveau et que les conditions de course peuvent très vite changer, notamment en période hivernale.
___Étudiez bien votre itinéraire, calculez largement vos horaires, et évitez si possible de partir seul. Informez toujours un proche ou un ami de votre projet, laissez lui une photocopie de carte ou de topo, indiquez lui la durée probable de la course, et qui prévenir en cas de retard.
___Emportez avec vous un moyen d’alerte ( radio ou téléphone GSM) tout en sachant que selon les massifs, la couverture des opérateurs  peut être défaillante.
___Au besoin faites appel à un professionnel. Ils sont là pour vous encadrer et assurer votre sécurité.
___Soyez conscient qu’en montagne, tout comme en mer, le risque zéro n’existe pas.
___Lorsque le doute s’installe, sachez renoncer à un projet. Faire demi tour à temps est signe de sagesse.


 La citation suivante d’Edward WHYMPER illustre bien à propos, cette litanie de conseils :
 





«  Grimpez si vous le voulez, mais n’oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu’un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur ! »

Pierre VILLENEUVE

Extrait du livre du PGHM, préfacé par le Chef d’Escadron Jean-Pierre MIRABAIL, commandant le PGHM de Savoie.

Prochain épisode : DEMANDER LE SECOURS -