LE CARILLON ANNONCE LE RETOUR DES CLOCHES DANS LES CLOCHERS DES PAROISSES DE FRANCE |
La fête de la Pâque signifie, en hébreu, « passage »mais, pour célébrer la fête chrétienne, c’est le pluriel qui est utilisé ! C’est aussi le temps du passage de l’hiver au printemps après un carême de 4O jours .Pendant cette période chacun a fait le vide en soi ? Une vie spirituelle vers le passage obligé vers la vie, la lumière.
Mais...au fait !comment fixe t on la date de Pâques ?
« Le premier dimanche suivant la pleine lune tombant le jour de l’équinoxe de printemps (21 mars) ou celle d’après ! »…plus simple : » le 14° jour de la lune qui commence en mars ! »
Ne perdons pas pour autant les dictons :
« Pâques doux, épis vides »
« Pâques pluvieux, blés graineux »
« Pâques mouillé fait l’épi dur ! »
« Pluie à Pâques emplit les coffrets ! »
Nous verrons bien !
De tout temps, bien avant l’ère chrétienne, on a offert des œufs décorés, peints ou teintés dans la masse ,mais Pâques c’est aussi la plante à œufs(aubergine) ce sont les pâquerettes ,le forsythias ,les violettes c’est aussi le Pysanka (les Ukrainiens peignent leurs œufs de Pâques depuis l’an 988 après J.C..Cet œuf représente le cycle éternel de création.) ..Et enfin le chocolat !
Mais qui donc apporte ces œufs de Pâques ?
Les cloches qui du jeudi saint au samedi s’en vont à Rome ? Les canards ? le petit lièvre ? une poule ? Un coq ? Une cigogne ? Un coucou ou un renard ? Chaque Pays ou Région à sa tradition !
Les boulangers ont aussi la leur pour fabriquer le jour de Pâques des pains sans levain avec parfois de l’anis !
Il est venu le temps de préparer son balcon ? Son jardin, sa fenêtre pour annoncer les fêtes de Pâques et retrouver la lumière céleste ou tout devient résurrection.
Pierre VILLENEUVE.