19 MARS 1962 – 19 MARS 2016 – UNE STÈLE…
UN 54éme ANNIVERSAIRE
La commune de Séez, avait donc organisé une cérémonie de la dignité, du respect, du souvenir afin de rendre hommage aux 25000 soldats français tombés pendant la guerre d’Algérie, mais aussi durant les combats du Maroc et de la Tunisie.
Antoine Favre, Président de la section locale des anciens combattants a su rappeler cet honneur à ces combattants « Morts pour la France » à l’aune des familles séeraines.
« Nous sommes rassemblés pour rappeler leur sacrifice, honorer leur mémoire et penser à leur famille et à leurs proches. Militaires de carrière, appelés, rappelés, harkis, membres des forces supplétives et des forces de l’ordre, ils ne doivent pas tomber dans l’oubli…Nous associons également dans cet hommage les victimes civiles et les disparus de cette cruelle épreuve qui provoqua larmes et souffrances »
Que les jeunes sachent que la plus belle des victoires
est celle de la paix sur la guerre
Olivier Petit, Maire adjoint, représentant Jean Luc PENNA, Maire, sut nous rappeler le sacrifice suprême à l’heure de ce conflit et du « plus jamais ça ! »
Olivier avec certes, une émotion compréhensible, nous rappela ces mots tels réconciliation, confiance, amitié avec nos voisins du Sud de la méditerranée.
Oui nous sommes ici au Nom de la République...Cette méditerranée, si belle et si proche restera à jamais gravée dans le cœur et la mémoire. Dans le Bled, le désert du Djébel ces appelés ont appris combien être français exigeait de sacrifice, parfois jusqu’au sacrifice de sa vie.
Olivier Petit allait jusqu’au bout du bout dans son discours par cet hommage solennel de la Nation …. Et de poursuivre « il est de notre devoir de ne pas oublier et de se rappeler. Il dépend de nous, au quotidien, de faire vivre notre devise républicaine » liberté, égalité, fraternité ».
Nous devons assumer aujourd’hui cette page de notre histoire et ses conséquences …
« Mais au fait …Est-ce donc si difficile de vivre en Paix ? »
Moment de silence.. Moment de recueillement ? Moment de s’unir à l’heure de la marseillaise ? Moment intense dans les regards ? Moment émouvant à l’instant de la sonnerie aux morts ? Communion ultime au dépôt de gerbe ? Le respect sonnait à la porte de nos consciences
Olivier Petit, sut donner, avec Antoine Favre, une bien belle image du recueillement.... tout en saluant la population, Mr Pascal Mousselard, président de la communauté de communes Haute-Tarentaise, de Didier Jouniaux président des anciens combattants de la section de Bourg saint Maurice et de Claude Germain vice président, des porte-drapeaux, des valeureux représentants de « La mémoire militaires de Tarentaise"
Les rangs pouvaient être rompus..Nous nous souviendrons !
Pierre VILLENEUVE
» des membres de diverses associations, d’élus mais aussi aux enfants qui étaient eux aussi ces porte drapeaux...afin que nul n’oublie.