CHŒUR DE SARTENE
EN CONCERT EN L’ ÉGLISE AU CŒUR DE LA HAUTE TARENTAISE.
C’est devant un public, serré, silencieux, respectueux que le Chœur de Sartène, a ainsi occupé les plus hautes marches de l’autel et de se produire sans discontinuer, prés de deux heures durant avec, en fin de concert, une bien émouvante scène de dédicace de leurs CD. Au-delà de la vente, il y a eu une véritable communion à l’heure d’écrire quelques mots personnalisés pour tout un chacun et ainsi faire corps avec l’ensemble du peuple Corse.
UN CHŒUR D’HOMMES DE SARTENE
Dés les premières chants, la totalité du public était sous le charme. Ces voix de toutes les cordes vocales pénétraient dans le cœur de prés de 400 personnes. Chacun s’enfonçait dans les plis et replis des bancs de l’église et trouvait sa place afin de boire, au calice des délices, des chants tirés des grands livres de l’ordre des franciscains.
L’ensemble du chef de chœur, auteur, interprète et composition : Jean Paul Poletti « CHŒUR D’ HOMMES DE SARTENE » reste la référence dans la tradition du chant polyphonique Corse.
Ainsi les voûtes de l’église de Bourg Saint Maurice vont servir d’écho des alpages à l’heure d’un « ave maria « « « dio vi salvi « « terra méa » et bien d’autres. Jean Paul Poletti est une référence en matière de patrimoine du chant Corse. Il a, entre autre, assuré l’ouverture sonore des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 , il a été primé aux Victoires de la Musique. En 1973 il fonde « Canta u populu corsu » et en 1995 assied sa notoriété et les valeurs profondes corses en créant « le Chœur d’Hommes de Sartène «
Au delà du chant, il sut capter l’assistance par ses récits expliquant chaque morceau choisi. Il fallait bien terminer sur l’hymne Corse et de penser à celui des 6 chanteurs qui, face à la douleur, avait dû quitter momentanément le groupe. Une soirée exceptionnelle qui nous, le public, nous laissait sans voix !
C’est debout que le public, par des applaudissements nourris, saluait le Chœur de Sartène, après une exécution magistrale et émouvante de toute une église où chacun s’inscrivait dans un chant choral improvisé de prés de 400 choristes !
Pierre VILLENEUVE