Didier Jouniaux, président des anciens combattants et Claude Germain allaient nous rappeler que « tout commence le 28 juin 1914, à Sarajevo par l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, Prince héritier d’Autriche…Ce conflit allait durer 4 ans et devenir une guerre mondiale. »
« 4 ans d’enfer en 1914 : La bataille de La Marne avec le Général Galliéni
« En 1915 dans la boue des tranchées, c’est la guerre totale, l’enfer est partout, les gaz toxiques qui brûlent les poumons sont utilisés pour la première fois
« En 1916 C’est Verdun avec le Général Philippe Pétain et un seul mot d’ordre : Ils ne passeront pas ! » C’est aussi la bataille de la Somme avec le Général Joffre et l’intervention des premiers chars d’assaut anglais »
Les rafales de neige n’ont eu aucune prise sur la cérémonie
C’est par la voix des anges que les enfants de l’école Petite Planète « 2 frères » que la chaleur montera dans les gorges et les yeux de la population ramassée devant la place du monument aux morts.
L’appel des 6 poilus « morts pour la France » résonnera sur le fronton du marbre qu,i à jamais, ont été tracés les noms de Alexis Rullier, Maurin Odilon, François Rullier, Joseph Maitre, Calixte Astier Perret et Maurice Durhone, tombés au champ d’Honneur en 1916.
Pour redonner du souffle ce sont les enfants de l’école du Centre qui nous feront découvrir un très émouvant poème.
Au dépôt de gerbe suivra le dépôt de ces œillets de la reconnaissance, déposés par les familles des poilus qui reposent en paix.
La Marseillaise, A CAPELA, entonnée par l’assemblée, allait clôturer une bien digne cérémonie. L’Écho du Saint Bernard accompagnait tout un chacun à l’Hôtel de Ville et de partager un vin d’honneur bien à propos.
Pierre VILLENEUVE