C’est à 10 h 30 que la population était invitée à se rassembler devant le monument aux morts. Michel Plantié, président local des anciens combattants appelait « à se souvenir de cette guerre mondiale, en ce 98° anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918, armistice victorieux pour la France et ses alliés après quatre années de combats meurtriers face à l’Allemagne et aux Empires Centraux. Il n’est pas une ville, un village de France qui ne garde gravé dans la pierre d’un monument, le souvenir de ceux qui sacrifièrent leur vie pour la Patrie et la Liberté ».
Les enfants de l’école primaire de Séez allait faire l’appel des morts au combat et le public de déclarer de concert « Mort Pour la France ! ». La sonnerie aux morts retentissait, la minute de recueillement était observée, la Marseillaise pouvait retentir.
La parole était ensuite donnée à Jean-Luc Penna, Maire qui en substance allait déclarer « …Célébrer le 11 novembre, fêter l’Armistice de 1918, c’est d’abord commémorer la fin d’un conflit qui fût, au début du siècle, le plus terrible et le plus meurtrier de l’Histoire du Monde : 40 millions de victimes civiles et militaires, 19 millions de morts, 21 millions de blessés, 27% des jeunes français de 18 à 27 ans !.. »
Pour terminer son intervention, Le Maire appuyait sur le trait… » Les victimes des derniers attentats sur notre sol national restent dans nos pensées et dans nos cœurs…Quand renaissent les comportements populistes ou identitaires, c’est en nous battant pour la Paix que nous sommes fidèles à la mémoire de ceux dont les noms sont gravés sur tous nos monuments . »
« Tout ce qui peut apparaître, sur tout le globe terrestre, comme un recul dans cette quête d’un monde plus pacifique, moins violent, plus tolérant et plus démocratique, va à l’encontre de l’Avenir de l’Humanité ! »
Pour terminer Jean-Luc Penna remercia les corps constitués PGHM, GENDARMERIE NATIONALE, SAPEURS POMPIERS, Mais aussi la délégation de la MEMOIRE, La Conseillère Départementale Cécile Utile-Grand, les élus, les enfants des écoles et le corps enseignants, les représentants des associations patriotiques, les porte-drapeaux, la vie associative locale et la population rassemblée.
Le chant des Allobroges pouvait accompagner les participants à un Vin d’Honneur offert par la Mairie au Foyer Rural.
Pierre VILLENEUVE