AU SALON DE L’AGRICULTURE A PARIS 2017
Le GAEC – VERSOYEN – lové dans le creux de Tréves, au droit de la fraîcheur du torrent du reclus descendant tout droit du col du Petit Saint Bernard, abrite une bien célèbre ferme de ces agriculteurs - éleveurs qui, en silence, en conscience, respectueux des traditions transmises par leurs ancêtres s'accomplit. Le GAEC a acquis sa renommée par ce mot qui roule dans les gorges : ARPIN. Renommée ? Assurément, mais pas à n’importe quel prix. Xavier et Philippe ont bâti une tradition, un savoir faire, une image, tout en inscrivant dans le cœur de leurs mains, le respect de ce mot qui apaise notre gourmandise et qu’ici on vénère : BEAUFORT.
Paul-Alexis : meneur d’ Intrawest au salon de l’Agriculture
Tarine de race, tarine à la belle robe, tarine aux mamelles impressionnantes, tarine retenue et donc sélectionnée face aux critères, très et normalement sévères, puisque vendredi soir, elle sera du voyage soit une de ces 9 retenues en Haute-Tarentaise.
Vous avez dit complicité ? |
Ce long et nouveau voyage va lui permettre de découvrir, sinon de retrouver, cette bien belle vitrine de ce que l’on fait de mieux en Savoie et pour l’heure en Haute-Tarentaise. Mais ce matin Paul-Alexis avait ce double regard d' un œil tourné vers la Porte de Versailles mais aussi déjà, eu égard aux soleils alentour, un autre œil en direction du Prarion..afin rejoindre, dés que possible, l’alpage qui enfante ces belles tarines.
Pierre VILLENEUVE