En ce lundi matin des jours de février, le printemps frappait, à la porte du RELAIS DU PETIT CHÂTELET. Une odeur de café dansait dans la salle du bar, les baies vitrées laissaient sans aucune gêne les soleils des Arcs pénétrer sur le zinc, les tabourets glissaient sur le carrelage, les uns lisaient la presse, les autres refaisaient le monde, tous consommaient sans modération le plaisir de s’assoir à la grande table familiale de Claude…FLANDIN !
Presque un ½ siècle à tenir le RELAIS DU PETIT CHÂTELET
Le beau village des Chapelles, là où le soleil occupe tous les espaces sans aucune gêne, a cette change extrême de trouver cette maison des services qu’est le bâtiment du relais du petit Chatelet. La petite sonnerie qui vous annonce à l’heure de pousser la porte, vous invite soit à vous rendre au « Café « soit de pénétrer dans le local où tous les services se déclinent dans une épicerie de tous les articles de base.
Une épicerie ? Bien plus encore !
Tout d’abord on vient ici pour se dire bonjour, pour créer ou renouer un lien social, pour demander des nouvelles, pour refaire le monde. Quatre marches et puis vous voilà prêt à faire vos courses pour l’essentiel. Les clients sont des locaux, des personnes âgées isolées, des touristes en recherche d’œufs frais, de beurre d’ici sinon du fromage des montagnes..Oui du Beaufort, de la Tomme !
Les Chapelles ? Une bien belle place au soleil !
Chaque matin Claude monte la presse régionale, un sac de pains frais. Hier soir un touriste de passage avait besoin de lave-glace et d’antigel..J’ai pu le dépanner !
Dans ce chalet des petits bonheurs Claude propose les bouteilles à gaz, propane.
Dans les rayons les produits d’entretien ménagers attendent, les vins blancs côtoient les rouges et les rosés, les légumes permettent une belle soupe. Vous trouverez du lait, des allumettes et même des bougies..On ne sait jamais !
Claude ? Véritable serviteur d’un espace public !
Bien sur que Claude va un jour cesser cette activité tenue jadis par sa regrettée Marie-Louise. Ici l’essentiel est dans les rayons et Claude est aussi chauffeur de taxi !
Le chalet est ouvert tous les jours de 8 h à 12 h et le soir de 18 h à 19 h..Il y a toujours des pressés, des retardataires, des touristes distraits..Mais aux Chapelles, rien n’est comme ailleurs, ici vous pouvez obtenir un service..avec le sourire. Espérons que la commune des Chapelles saura faire perdurer ce lien social que beaucoup de communes prennent à leur compte afin que les publics, les usagers, les locaux puissent trouver quelqu’un à qui parler, se confier et obtenir un service.
Pierre VILLENEUVE